Réunie autour de la préfète du Lot, Claire Raulin, la commission départementale d’orientation de l’agriculture a passé en revue une année 2025 marquée par des aléas climatiques modérés, une situation sanitaire contenue et des enjeux persistants pour l’élevage. L’État et la profession préparent désormais les actions à mener en 2026 pour soutenir les exploitations, renforcer la résilience et accompagner les transitions du secteur agricole.
La préfète du Lot, Claire Raulin, a réuni la commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) afin de dresser un état des lieux de l’année 2025 et d’anticiper les enjeux à venir. Si les aléas climatiques ont été moins sévères que lors des dernières campagnes, la canicule d’août et plusieurs épisodes d’orages ont néanmoins entraîné des dommages importants, notamment sur les vignes et les vergers de noix et de noisettes. Une reconnaissance en calamités agricoles est attendue début 2026, tandis que des dégrèvements de taxe foncière seront appliqués dès décembre pour les productions touchées.
Une situation préoccupante de l’élevage
Sur le front sanitaire, la situation apparaît plus contenue qu’en 2023 et 2024, même si une trentaine de cas de fièvre catarrhale ovine ont été recensés. Les services de l’État appellent cependant à maintenir une vigilance élevée, en particulier face au risque de grippe aviaire, et rappellent l’importance du respect strict des règles de biosécurité.
À lire aussi :
“Ce n’est pas une solution pour les agriculteurs” : La Confédération Paysanne 46 proteste contre l’essor des projets agrivoltaïques
La réunion a également permis d’aborder la situation préoccupante de l’élevage, marqué par la baisse de plusieurs cheptels et des difficultés de transmission des exploitations. En 2026, l’État et la profession poursuivront leur travail commun pour soutenir les investissements, adapter les pratiques au changement climatique et encourager les démarches innovantes, notamment en matière d’autonomie fourragère et de facilitation des transmissions.
À lire aussi :
“C’est un métier compliqué…” : Mathis Lafargue, céréalier de 23 ans, vise l’écharpe de Mister Agricole
Enfin, la DDT a souligné le bon déroulement de la campagne PAC 2025, avec plus de 99 % des dossiers traités et près de 77 millions d’euros qui seront versés en décembre. Un bilan positif complété par un faible taux de non-conformités lors des contrôles, avant une nouvelle séance de la CDOA prévue en juin 2026.

