Entre achats pratiques et conseils en magasin, les Auscitains continuent de plébisciter les enseignes de bricolage locales du chef-lieu du Gers. Rencontrés ce vendredi 5 décembre dans la matinée, ils assurent privilégier le contact direct et la disponibilité immédiate du matériel.
La pause déjeuner est encore loin et pourtant, le magasin Mr. Bricolage accueille déjà des dizaines de clients ce vendredi matin. Rayon outillage ou jardinage, les Gersois arpentent les allées sans se presser. “Pour le matériel, les magasins de bricolage sont vraiment importants”, assure Damien, la vingtaine, qui a profité d’une pause dans son travail pour venir chercher quelques outils de jardinage en prévision du week-end.
Situé dans la zone commerciale de Clarac, route de Roquelaure, le magasin Mr. Bricolage se porte bien, assure la direction, contrairement à son homologue montalbanais récemment placé en cessation d’activité. “Il n’y a aucun problème ici”, affirme la direction, contactée par téléphone en début de semaine.
Et en effet, les Gascons semblent nombreux à plébisciter la présence de telles enseignes dans leur département. “On ne peut pas se passer du conseil des vendeurs. Quand on cherche quelque chose, on est forcément bien renseigné”, souligne un retraité rencontré à quelques allées de Damien, venu se procurer des outils pour réparer “quelques bricoles” chez lui. “Et puis, on repart tout de suite avec ce qu’il nous faut, c’est pratique.”
Une rencontre en physique préférée aux commandes Internet
Pour ces deux Auscitains, pas question de commander en ligne pour répondre à leurs besoins. “On ne sait jamais vraiment quelle qualité on va recevoir”, estime Damien. Son aîné renchérit : “sur Internet, on se prive du conseil d’un vendeur et on risque d’acheter un produit inadapté”.
À lire aussi :
Une enseigne de bricolage mise sur le commerce de proximité en centre-ville
À Auch, les magasins de bricolage ne manquent pas. Aux côtés de Mr. Bricolage, on retrouve Brico Dépôt, rue du Sousson à Pavie. À quelques kilomètres de là, au niveau du parc commercial du Grand Chêne, se trouve également le magasin Weldom.
À l’entrée de celui-ci, un couple prépare ses sacs avant d’y faire un tour. “Moi, je trouve ça vraiment pratique. Je suis agriculteur et j’y déniche pas mal de choses”, explique le jeune homme. “La dernière fois, j’ai trouvé en urgence des outils qui me manquaient : des disques, du matériel pour bricoler dans mon hangar.” Récemment, il y a acheté une désherbeuse ainsi que des “doubles ouvertures”, dont il avait besoin rapidement.
Des bricoleurs maison
Les magasins de bricolage semblent donc encore répondre aux besoins des bricoleurs auscitains, qui arpentent leurs allées avec assiduité. Certains reconnaissent toutefois commander en ligne à l’occasion. “C’est vrai que parfois, c’est moins cher”, admet une cinquantaine rencontrée en balade. “Mais quand j’ai le temps et que j’ai quelque chose à bricoler, je viens quand même ici.”
À lire aussi :
“On essaie de remonter la pente depuis l’ouverture de Leroy Merlin” : un Mr. Bricolage ferme après 20 ans d’activité
À quelques pas de là, sac sur le dos et chien en laisse, Geneviève se promène près du magasin. La quadragénaire cherche un vestiaire pour ranger les affaires de balade de son compagnon à quatre pattes. “L’hiver, avec la boue, le chien en met partout parce que ma terrasse n’est pas couverte. Je me suis dit que j’allais chercher un meuble, ou de quoi en fabriquer un moi-même.”
Bien que ravie de disposer de telles enseignes à proximité, Geneviève regrette néanmoins de devoir transporter elle-même les meubles. Elle avoue préférer les kits. “J’ai travaillé toute ma vie à l’hôpital, je n’ai plus d’articulations. Alors trouver des kits ou du matériel pour bricoler chez soi, c’est mieux”, conclut-elle avant de reprendre sa promenade.

