Le dirigeant helvético-italo-libanais, patron de la Fédération internationale de football et personnalité centrale de la Coupe du monde 2026 l’été prochain en Amérique, est en poste depuis 2016. Sa rémunération a récemment été revue à la hausse.
Il est le personnage le plus puissant du foot mondial. Donc, l’une des personnalités les plus influentes de la planète, à la tête du sport le plus pratiqué au monde. Son champ d’action rivalise avec celui de certains chefs d’État.
Gianni Infantino, 55 ans, dirigeant helvético-italo-libanais, est le président de la FIFA, la Fédération internationale de football, depuis 2016. Il a pris la suite du (très) long règne du Suisse Sepp Blatter, en poste de 1998 à 2015.
À lire aussi :
Football : “La FIFA est devenue la pom-pom girl de l’Arabie Saoudite”… Pourquoi des joueuses pros s’en prennent à Gianni Infantino
Un poste sous haute pression mais aussi sous haute rémunération. D’après le média spécialisé Sportune, Gianni Infantino touche 2,7 millions d’euros par an en salaire fixe, auxquels viennent s’ajouter 1,7 million en bonus et diverses indemnités.
Une rémunération en nette augmentation selon nos confrères, qui soulignent que le dirigeant gagnait “seulement” 1,4 million d’euros en 2016, au moment de sa prise de fonctions.
À noter que le salaire de Gianni Infantino est encadré, fixé et validé par un comité spécifique au sein de la Fédération internationale dont le siège se trouve en Suisse. Le dirigeant a par ailleurs lui-même souhaité qu’une certaine transparence subsiste autour de ses émoluments.
Réélu pour un deuxième mandat en 2023, Gianni Infantino est patron de la FIFA jusqu’en 2027.

