Le trois-quart aile est passé au travers contre Oyonnax il y a trois semaines. Il retrouve le XV de départ ce vendredi (21h), 13e journée du Championnat de France de deuxième division, avec SUA – Aix.
Positionné sur le banc des remplaçants contre Oyonnax en octobre, Lucas Martins avait réalisé une mauvaise entrée, coûtant très cher à son équipe sur son aile. Ce vendredi soir, il se lance dans une opération rachat face aux Provençaux : “Il me semble que, défensivement, collectivement et individuellement, j’ai été assez présent, mais sur d’autres aspects beaucoup moins. Notamment sur la relance à la main ou le fait de ne pas avoir joué au pied parfois.”

“Je dois apprendre à trier les ballons”
Malgré son autocritique, Lucas Martins n’a logiquement pas été aligné à Vannes par Mauricio Reggiardo, histoire de montrer à son jeune ailier que la route est encore longue pour s’imposer définitivement au sein de ce collectif. “Je dois apprendre à trier les ballons, car j’ai tendance à vouloir tous les jouer. J’apprends de mes erreurs, mais il est vrai que, dans ces situations, mon instinct me dit de jouer…”
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Je n’avais plus d’énergie à donner…” Les confidences de Mauricio Reggiardo avant SU Agen / Provence
Les Oyonnaxiens ont su en profiter. Gageons que les hommes de Philippe Saint-André essaieront d’en faire de même, eux qui prônent ce jeu de dépossession. “Je n’ai pas trop de stress. J’ai la confiance de mes coachs, et mes coéquipiers savent qu’ils peuvent compter sur moi. Si j’ai des ballons, je ferai tout pour les bonifier, et mettre notre équipe dans l’avancée.”
À lire aussi :
Pro D2 : “J’ai créé le monstre !” Le phénomène Mauricio Reggiardo décrit… par sa femme, avant le choc entre le SU Agen et Provence
Auteur de cinq essais depuis le début de saison, le Portugais espère enfin se relancer, et battre son record. Surtout, il sait pertinemment qu’il n’a plus vraiment le droit à ces erreurs dommageables : “Il y en a eu contre Oyonnax, c’est vrai. Maintenant, j’ai l’envie de bien faire, de rendre une belle copie. Nous sommes maîtres de notre destin, et il n’y a pas de pression supplémentaire.”
À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen avec John Madigan et Iban Etcheverry pour défier Provence Rugby dans le “Reggiardico” à Armandie
C’est souhaitable, car un quatrième revers de suite ferait tache après un début de saison si fringant.

