La poule 11 de Fédérale 3, dont le calendrier vient d’être dévoilé, réserve d’entrée des confrontations entre les quatre clubs lot-et-garonnais.
Pour l’ouverture, le 14 septembre, comme l’an passé, même déplacement pour le CO Pont-du-Casse à la Vallée-du-Lot (47). Ce sera le premier derby de la série de six. Le RC Bon-Encontre-Boé va se déplacer chez le promu Saint-Affrique tandis que Nérac recevra l’autre promu d’Occitanie, Moissac. Pour la deuxième journée de ce premier bloc, avant une trêve pour souffler, deux derbies : l’USVL47 recevra encore, cette fois-ci ce sera le RCBB, et concomitamment le COP XV recevra Nérac. De quoi réjouir les trésoriers des clubs qui se frottent les mains. Les entraîneurs, joints sans tarder, sont tous unanimes : vive les derbies.
Ce premier bloc, comme dans tous les niveaux de compétitions, sera déterminant. Le Cassipontin Patrick Diniz et le Tournono-Fumélois Olivier Sverzut, déjà en place, connaissent bien la compétition. Le Néracais Laurent Sousbie et le Bon-Encontrais Alain Garcia découvrent ce championnat et sont ravis du tirage au sort.
« Déjà, je suis content de ne pas rencontrer les clubs gersois et m’éviter une pression particulière », explique Sousbie avec le sourire. L’ancien Nogarolien prône « l’humilité » dans le groupe uséniste qu’il va diriger. « Sur les cinq premiers matches, on va recevoir trois fois. Il va être important d’être en place très rapidement. On va se méfier des trois autres équipes du 47. Elles se sont toutes les trois qualifiées et affichent des ambitions. D’autres se sont renforcées. Ça va nous tirer vers le haut. À nous d’être prêts. »
Le COP et le RCBB débutent à l’extérieur, Nérac à la maison
Alain Garcia et ses trois co-entraîneurs lajunistes, comme les Néracais, travaillent leur groupe depuis le début juin. « Débuter à l’extérieur à Saint-Affrique, c’est bien pour se jauger loin de nos bases. On aura joué un match amical un peu avant à Casteljaloux. Enchaîner à la Vallée-du-Lot, ça me plaît. J’ai parlé au groupe de l’exigence de ramener des points de ces deux matches. Rien n’est écrit. Ce n’est pas parce que ce sont des matches à l’extérieur que ce n’est pas jouable, comme penser qu’à domicile c’est plus facile », ajoute l’ancien entraîneur adjoint des Espoirs du SU Agen.
Olivier Sverzut, l’entraîneur principal de l’USVL47, est ravi d’avoir à rencontrer en suivant le COP XV et le RCBB à la maison et d’aller ensuite à Nérac. « Recevoir d’entrée deux équipes fortes en suivant va nous mettre un peu plus de pression », ajoute l’ancien Suaviste. « Il faudra être prêts. Le seront-ils ? Je vois du 50-50. »
Trois derbies d’entrée pour l’USVL 47
Trois derbies consécutifs pour les joueurs du bassin du Fumélois, qui ont repris l’entraînement ce mercredi 23 juillet avec, parmi les recrues, l’ancien seconde ligne pro Jérôme Mondoulet, que Sverzut a approché par le biais de son fils Titouan, qui jouait la saison passée à Fleurance aux côtés du Bon-Encontrais d’origine. Les Cassipontins du tandem Diniz-Berthoumieux reprendront l’entraînement collectif le 1er août. L’ancien gaucher Patrick Diniz n’est aucunement dérangé par le tirage. « On commence à l’extérieur et on va tout de suite mettre les pieds dans le plat à l’USVL47 et avec Nérac derrière à Régadous. On va savoir où l’on en est rapidement. On va ensuite voyager dans l’inconnu. On va jouer d’entrée l’USVL qui nous avait laminés l’an dernier en nous montrant ce qu’était un match de haut niveau. On va voir si on a progressé, si on a pris du caractère. »
Tous sont impatients de jauger le degré de préparation de leurs troupes avec les matches amicaux.
Le calendrier des équipes du Lot-et-Garonne
J1 (14 septembre) : USVL47 – COP XV ; Saint-Affrique – RCBB ; Nérac – Moissac
J2 (21 septembre) : COP XV – Nérac ; USVL47 – RCBB
J3 (5 octobre) : Saint-Juéry Arthès – COP XV ; RCBB – Lévezou-Ségala ; Nérac – USVL 47
J4 (12 octobre) : COP XV – Négrepelisse ; Figeac – RCBB ; USVL47 – Lévezou-Ségala ; Nérac – Saint-Juéry-Arthès
J5 (19 octobre) : Saint-Affrique – COP XV ; Saint-Juéry-Arthès – USVL47 ; RCBB – Moissac ; Nègrepelisse – Nérac
J6 (2 novembre) : COP XV – RCBB ; USVL47 – Figeac ; Nérac – Saint-Affrique
J7 (9 novembre) : Levezou Ségala XV – COP XV ; RCBB – Nérac ; Nègrepelisse – USVL47
J8 (16 novembre) : COP XV – Figeac ; USVL 47 – Moissac ; Saint-Juéry-Arthès – RCBB ; Nérac – Lévezou-Ségala
J9 (30 novembre) : Moissac – COP XV ; Figeac – Nérac ; RCBB – Nègrepelisse ; Saint-Affrique – USVL47
J10 (7 décembre) : COP XV – USVL47 ; RCBB – Saint-Affrique ; Moissac – Nérac
J11 (11 janvier 2026) : Nérac – COP XV ; RCBB – USVL47
J12 (18 janvier) : COP XV – Saint-Juéry Arthès ; USVL47 – Nérac ; Lévezou-Ségala – RCBB
J13 (8 février) : Négrepelisse – COP XV ; RCBB – Figeac ; Lévezou-Ségala – USVL47 ; Saint-Juéry-Arthès – Nérac
J14 (15 février) : COP XV – Saint-Affrique ; USVL47 – Saint-Juéry-Arthès ; Moissac – RCBB ; Nérac – Nègrepelisse
J15 (1er mars) : RCBB – COP XV ; Figeac – USVL47 ; Saint-Affrique – Nérac
J16 (8 mars) : COP XV – Levezou Ségala ; USVL47 – Nègrepelisse ; Nérac – RCBB
J17 (22 mars) : Figeac – COP XV ; RCBB- Saint-Juéry-Arthès ; Moissac – USVL47 ; Lévezou Ségala – Nérac
J18 (5 avril) : COP XV – Moissac ; Nérac – Figeac ; USVL47 – Saint-Affrique ; Nègrepelisse – RCBB