L’artisanat marocain s’invite à Agen avec “Odyssée Berbère”. Installée temporairement rue Molinier, la boutique éphémère propose des créations uniques, de la poterie aux tapis. Pascale Sudre et Mehdi Zouaoui cherchent désormais un local permanent.
« Odyssée Berbère » s’est installée depuis samedi 29 novembre au numéro 63 de la rue Molinier à Agen. Cette adresse, qui abrite en temps normal « Le Petit Quarts » où bon nombre d’Agenais viennent déguster un brunch ou tout simplement passer un bon moment, accueille jusqu’à la fin du mois de janvier 2026 les pépites artisanales dénichées au Maroc par Pascale Sudre et Mehdi Zouaoui.
” À l’origine, nous devions ouvrir dans un autre local, mais cela n’a pas pu se faire. Nous sommes heureux d’avoir pu ouvrir ici notre boutique éphémère au sein du Petit Quarts, un lieu de restauration agenais qui ouvre essentiellement durant la période estivale” explique Pascale Sudre.
“Il était nécessaire d’avoir une boutique en dur”
Chez « Odyssée Berbère », l’artisanat marocain est mis en valeur sous toutes ses formes. Poteries, cuirs, arts de la table, tapis… La boutique ne propose que des créations artisanales réalisées à la main par des artisans marocains qui perpétuent des savoir-faire ancestraux.
« Suite à un voyage au Maroc, nous sommes tombés amoureux de la culture marocaine, et notamment de la décoration. On a donc voulu ramener cela ici, en France. Au départ, nous avons démarré via Internet en proposant de la vente à distance. Notre site est d’ailleurs toujours fonctionnel. Plus tard, nous avons ouvert un petit dépôt-vente au sein du magasin de vêtements Le Corner à Agen. Avec cette ouverture ici, au 63 de la rue Molinier, nous avons franchi une étape supplémentaire dans notre développement. Il était en effet nécessaire d’avoir un lieu physique où la clientèle puisse voir les produits proposés, notamment les tapis et autres grosses pièces de poterie, afin d’offrir un réel aperçu des produits. Cela nous a permis de développer ce que l’on ne pouvait pas faire jusqu’alors, sans boutique » poursuit Pascale Sudre.
Les gérants, qui favorisent le circuit court sans intermédiaires, vont d’ailleurs régulièrement au Maroc à la rencontre d’artisans locaux. Leur dernier voyage remonte à la Toussaint. Dans la boutique, des tableaux ainsi qu’une vidéo mettent en lumière cet artisanat au travers ces hommes et femmes. Verriers, brodeuses et tisseuses berbères, tanneurs…
Leurs créations sont réalisées selon des techniques très anciennes. De superbes verres beldi, qui servent à boire le thé, sont confectionnés à partir de verre recyclé. « Pour les grosses pièces, on travaille essentiellement sur commande afin de proposer également du sur-mesure en termes de couleur, de design, etc. C’est notamment le cas pour les tapis et la poterie » conclut Pascale Sudre.
À noter qu’« Odyssée Berbère » est actuellement en recherche d’un local pour s’installer définitivement.
Courriel : odysseeberbere@gmail.com
Site internet : odysseeberbere.com

