L’entrepreneuriat féminin a été célébré à Toulouse lors du festival “C’est Qui La Boss ?”. 300 participants ont assisté à des conférences et ateliers inspirants. Clarisse Castan, figure aveyronnaise, a partagé son impressionnant parcours.
The Social Hub a l’habitude d’accueillir du monde : hôtel, soirées, coworking… Mais ce mardi, ce sont toutes les “boss” de Toulouse qui s’y sont réunies, car pour la première fois, le festival “C’est Qui La Boss ?” s’est installé en dehors de Paris, pour prendre ses quartiers dans la Ville rose. Entre 9 heures et 18 heures, 300 personnes ont répondu présent à cet événement consacré à l’entrepreneuriat féminin.

Des conférences, ateliers et tables rondes se sont succédé pour que des femmes inspirantes partagent leur parcours, leur quotidien, les obstacles qu’elles ont traversés… Parmi elles, Fatou Ndiaye, créatrice de contenus et entrepreneure, avec près de 150 000 followers sur Instagram, ou encore Salomé Géraud, cofondatrice du Drive Tout Nu et présidente de La French Tech Toulouse.
À lire aussi :
Le Drive tout nu lève 7 millions d’euros pour ouvrir 25 nouveaux magasins partout en France
Mais aussi Clarisse Castan, qui a évoqué sa “success story” pendant 30 minutes sur scène. Née à Saint-Affrique, en Aveyron, elle a géré pendant plusieurs années la partie média et influence du groupe Accor, avant de fonder sa propre agence de communication luxe et célébrités, Ginger and Limon, qui accompagne plus de 400 personnalités clés du monde des affaires.
“Je n’étais pas prédestinée à évoluer dans ce milieu, confie-t-elle. Ce qui a fait ma force, c’est de toujours suivre mon intuition. Mais aussi de rester proche de mon éducation, de ma famille, de mes valeurs. Ce qui nous rassemble, les Aveyronnais, c’est notre capacité de travail, notre persévérance.”
À lire aussi :
“30 % du tissu économique” : un événement pour pallier le manque de visibilité de l’entrepreneuriat au féminin
De TBS à Forbes
Si elle raconte que “toutes les célébrités [me] marquent”, elle garde un souvenir bien précis de la venue à Paris de Michelle Obama. “C’était très impressionnant de découvrir l’organisation à l’américaine, leur manière de travailler”, explique-t-elle.
En mai 2023, elle a été lauréate du palmarès Forbes 30 Under 30. Et depuis cet été, une série documentaire Netflix, “Dans l’ombre des stars”, lui est consacrée. “Tous les matins, je continue de vérifier que c’est bien arrivé, plaisante-t-elle. J’ai encore du mal à réaliser, car même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé ça.” À tout juste 30 ans, Clarisse Castan mène une vie “très intense”. “Je travaille sept jours sur sept, mais j’arrive à avoir du temps pour les gens que j’aime. Je me sens très chanceuse.”
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Un changement d’état d’esprit”: Comment le rapport à l’entrepreneuriat est en train de basculer dans le Tarn
Pour elle qui a fait ses études à TBS Education, revenir à Toulouse pour “C’est qui la boss ?” est particulièrement touchant. “C’est une belle histoire : je me dis que la vie est bien faite et que parfois, les planètes sont juste alignées”, sourit-elle. Des cours de danse, des sessions stand-up, un espace ésotérique ont également ponctué le festival, qui a pris fin avec une afterparty animée par une chanteuse et un DJ set.

