December 3, 2025

Plus d’un millier de visiteurs ont vu l’exposition inédite de Laurence Saunois à Figeac : comment les dix œuvres d’art quittent le Lot pour les États-Unis

l’essentiel
L’exposition “Nympheus Luminansis” de Laurence Saunois a attiré plus d’un millier de visiteurs à Figeac. Les œuvres, inspirées des jardins de Monet, entament maintenant une tournée de deux ans aux États-Unis. Des tirages d’art sont disponibles en France.

Plus d’un millier de personnes ont visité l’exposition inédite consacrée au projet “Nympheus Luminansis” de Laurence Saunois. Ce succès populaire touche particulièrement l’artiste figeacoise qui a consacré huit ans de sa vie à ce défi artistique incroyable. Dévoilés durant huit jours du 22 au 30 novembre à la salle Balène, les dix tableaux inspirés du jardin de Claude Monet ont quitté Figeac ce mardi pour les Etats-Unis. Un moment fort pour la peintre qui n’a pas quitté des yeux ses œuvres. Il a d’abord fallu, avec énormément de précautions, décrocher chaque toile unique au format XXL, puis les mettre à l’abri dans des caisses de transport en bois conçues sur mesure. L’artiste avait soigneusement organisé cette étape pour laquelle elle a fait appel en amont à une entreprise spécialisée.

La peintre figeacoise, Laurence Saunois, a suivi de A à Z toute l’organisation et la logistique pour faire transporter ses dix toiles dans les meilleures conditions.
La peintre figeacoise, Laurence Saunois, a suivi de A à Z toute l’organisation et la logistique pour faire transporter ses dix toiles dans les meilleures conditions.
DDM – JC BOYER

“C’est une très, très grosse logistique. J’ai eu la chance d’avoir des personnes très compétentes qui travaillent pour les musées. Il a fallu les trouver et ensuite faire faire les caisses. Ce sont des boîtes muséales dans lesquelles les toiles glissent mais ne bougent pas. C’est le même principe que pour les œuvres qui voyagent pour le Louvre” explique avec fierté Laurence Saunois qui a peaufiné tous les détails de ce départ à haut risque de Figeac.

L’émotion est palpable au moment de charger le camion qui transportera les œuvres attendues outre-Atlantique jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle. La collection exceptionnelle s’envolera de France à la fin de la semaine pour les Etats-Unis où une tournée des musées prévue pour durer au moins deux ans l’attend. Première exposition prévue à partir du 15 janvier dans le Connecticut, avant l’Alabama, la Louisiane, Houston au Texas et le Kansas. La Figeacoise fera le déplacement aux Etats-Unis pour assister à la première américaine. “C’est une nouvelle histoire qui commence” confie l’artiste fière du travail accompli mais fébrile à l’idée de laisser partir “ses bébés”.

À lire aussi :
Avant-première à Figeac : la peintre Laurence Saunois dévoile dix tableaux exceptionnels inspirés du jardin de Monet avant une tournée des musées américains

Des tirages d’art signés et numérotés de chaque œuvre

Ce mardi, les dix toiles soigneusement emballées dans des caisses sur mesure ont pris en camion la direction d’un aéroport parisien.
Ce mardi, les dix toiles soigneusement emballées dans des caisses sur mesure ont pris en camion la direction d’un aéroport parisien.
DDM – JC BOYER.

Les dix tableaux qu’elle a imaginés de façon extrêmement précise après une visite des jardins de Claude Monet à Giverny l’ont totalement accaparée et lui ont demandé des milliers d’heures de travail. Durant ces années dédiées à la création, Laurence Saunois a reçu le soutien de la ville de Figeac avec qui elle a noué un partenariat, ce qui l’a notamment aidé à supporter les diverses contraintes techniques pour mener à bien ce défi artistique. Un livre retraçant l’histoire du projet et mettant en valeur la ville de Figeac a vu le jour. En une semaine, tous les exemplaires édités ont déjà été vendus. Hélène Lacipière, élue figeacoise déléguée à la culture et au patrimoine, a suivi cette grande épopée avec beaucoup de bonheur. “C’est une très belle aventure. Tout s’est passé comme on l’avait imaginé quand on a construit ce projet” salue-t-elle.

Partis de Figeac pour au moins deux ans, les tableaux de Laurence Saunois seront disponibles en France sous forme de tirages d’art. Avant l’exposition figeacoise, la peintre avait en effet “fait voyager” ses œuvres jusqu’en Bretagne où un laboratoire spécialisé les a scannées en très haute résolution. Ces reproductions de grande qualité, signées et numérotées, sont d’ores et déjà en vente sur le site de l’artiste (www.laurencesaunois.net).

À lire aussi :
Le rêve américain de Laurence Saunois : l’artiste peintre de Figeac prépare une tournée dans les musées des États-Unis avec une série de dix toiles inspirées par Monet

À lire aussi :
“Tout le monde croit que ce sont des photos”, la peintre figeacoise Laurence Saunois dévoile tout l’été des œuvres inédites à l’hôtel du Viguier du Roy

À lire aussi :
Le projet d’exception de l’artiste Laurence Saunois séduit les USA

source

TAGS: