En conférence de presse, le maire sortant et candidat Jean-Luc Moudenc a présenté une série de propositions, centrées notamment sur la sécurité des commerçants et le développement économique métropolitain.
En campagne pour les municipales des 15 et 22 mars prochains, le maire candidat Jean-Luc Moudenc a détaillé, mercredi 15 janvier, dans son local de la rue Raymond-IV, plusieurs mesures qu’il entend porter s’il est réélu à Toulouse.
Parmi les annonces, une réponse ciblée aux agressions subies par les petits commerces.
Un boîtier spécial directement relié à la police municipale
“Il faut quelque chose de spécifique pour eux, en dehors d’Allô Toulouse”, a-t-il insisté, proposant la mise en place d’un groupement d’achat de boîtiers d’alerte, permettant d’appeler directement la police municipale.

“C’est une proposition qui émane de mes rencontres avec les commerçants, qui pour certains subissent des actes de délinquance. Chacun sera libre d’adopter ce boîtier bien sûr.”
Continuer à développer le MEETT et le Grand Marché MIN
Sur le volet économique, le candidat souhaite créer un grand conseil économique de la Métropole, distinct du Codev, jugé “pas à dominante économique, mais plus universitaire”.
“L’économie est devenue centrale à l’échelle métropolitaine”, a-t-il souligné, avec l’objectif de fédérer les clubs d’entreprises et de disposer d’une instance pouvant s’autosaisir ou être saisie par le président de la Métropole.
Autre piste évoquée : la poursuite du développement du Parc expositions MEETT. Trente hectares autour du site pourraient être consacrés à l’accueil d’entreprises.
L’entreprise Safran a besoin de s’étendre à Ginestous
“Le nombre d’événements a doublé par rapport à l’ancien parc des expositions”, a rappelé Jean-Luc Moudenc, revendiquant le passage “du 7e au 3e rang national en capacité d’accueil”.
Le Marché d’intérêt national (MIN) figure également au cœur du projet, avec l’ambition d’étendre le site et de “transformer le nord de Toulouse en un vrai quartier”.
“Nous soutenons les entreprises par le levier du foncier, c’est fondamental”, a-t-il martelé, citant notamment les besoins d’extension de Safran près de Ginestous.

