Le rallye Dakar 2026 a vu les dunes saoudiennes résister à Sébastien Loeb, qui échoue à monter sur le podium. Nasser Al Attiyah triomphe, offrant à Dacia son premier succès dans cette compétition mythique.
Décidément, les dunes d’Arabie saoudite font de la résistance à Sébastien Loeb. Le Français, 9 fois champion du monde des rallyes (sur route, record qu’il co-détient avec un autre Français, Sébastien Ogier), n’est une nouvelle fois pas parvenu à s’imposer sur le mythique rallye Dakar, qui s’est achevé ce samedi 17 janvier.
À lire aussi :
VIDEO. Ricky Brabec se trompe de route et perd le Dakar 2026 pour 2 secondes ! Luciano Benavides décroche le titre en motos
L’Alsacien ne montera même pas sur le podium à l’issue de la dernière étape lors de laquelle il a terminé 2e concédant toutefois 8 secondes à son rival pour la 3e place au général, le Suédois Mattias Ekström. Il achève le Dakar à la quatrième place.
Nouvel échec, donc, en 9 participations à la course mythique (qui se dispute depuis 2020 en Arabie saoudite) après avoir notamment décroché à trois reprises la deuxième place du classement général “voitures” (2017, 2022, 2023). Il concourrait cette année sous les couleurs de Dacia.
La marque qui, justement, voit l’un de ses pilotes remporter le titre et pas des moindres : le Qatari Nasser Al Attiyah a remporté son sixième Rallye Dakar, à l’issue de cette 13e et dernière étape.
À lire aussi :
Le Top 20 en vue ? Au Dakar, ce Tarnais est en passe de réussir son pari osé
Al Attiyah, qui s’impose après 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023, offre à Dacia son premier triomphe sur la course pour sa deuxième participation seulement.
Le pilote de 55 ans a mené son rallye de manière stratégique en s’installant dès les premiers jours en tête du classement général. Il a pris la neuvième place de la dernière étape, un parcours de 105 km chronométrés autour de Yanbu sur la mer Rouge, mais a réussi à conserver près de dix minutes d’avance au général sur l’Espagnol Nani Roma (Ford).

