December 1, 2025

Grève nationale du 2 décembre : manifestation, service minimum, transport… à quoi s’attendre demain en Haute-Garonne

l’essentiel
Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une grève nationale le 2 décembre contre le projet de loi de finances 2026 (PLF). Des manifestations sont prévues à Toulouse, Saint-Gaudens et Muret.

Ils refusent ce projet de loi de finances en l’état, en particulier la remise en question des aides publiques au logement. Ce mardi, un mouvement de grève interprofessionnelle est prévu à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

Ce front syndical unifié en Haute-Garonne dénonce un budget perçu comme austéritaire, exigeant notamment un meilleur financement des services publics et des augmentations salariales. À Toulouse, le cortège s’élancera de Jean-Jaurès à 14 h. Des rassemblements sont également annoncés devant les sous-préfectures de Saint-Gaudens à 10 h 30 et à Muret à 11 h. Cette journée s’annonce comme un test de force pour l’intersyndicale, qui cherche à amplifier les mobilisations pour infléchir la politique gouvernementale.

Service minimum pour les écoles toulousaines

Face à la mobilisation des personnels de l’Éducation nationale, la mairie de Toulouse a organisé un Service Minimum d’Accueil (SMA) pour les élèves de maternelle et d’élémentaire qui ne pourront être reçus dans leur établissement habituel. Ce dispositif de substitution sera opérationnel pour cette journée, couvrant la période de 8 h 00 à 18 h 30.

Un site unique a été désigné pour chaque niveau scolaire. Les enfants en maternelle seront accueillis à l’école maternelle de Patte d’Oie, située au 87, rue de Cugnaux. Pour les élèves de l’élémentaire, l’accueil sera assuré au Centre de loisirs des Sept Deniers, sis au 110, route de Blagnac. Les parents doivent prendre des dispositions spécifiques concernant le déjeuner. La municipalité a précisé que “les repas ne seront pas livrés”. Par conséquent, “les enfants pourront être accueillis avec un panier-repas fourni par les parents”. L’accès à ce service est soumis à une inscription obligatoire qui devra être effectuée par les parents “sur site de 8 h 00 à 9 h 30” le matin même.

4 circulations liO sur cinq

Selon un porte-parole de la SNCF Voyageurs, ce mardi en Occitanie, quatre circulations liO sur cinq seront assurées, soit par train soit par autocars de substitution. Seules les lignes Toulouse/Brive, Toulouse/Agen et Toulouse/Auch ne seront pas perturbées ce jour-là.

Les équipes SNCF Voyageurs sont pleinement mobilisées pour accompagner, informer et être au plus près des voyageurs. Toutes les informations sur les conditions de circulation sont à retrouver sur : liO Trafic pour suivre en temps réel l’état du trafic en Occitanie.

Des perturbations sur certaines lignes de bus en raison de la manifestation

De son côté, Tisséo annonce des perturbations sur certaines lignes de bus en raison de la manifestation qui se déroulera en centre-ville à 14 h. Ainsi, la navette aéroport sera déviée à compter de 13 h 30 et certains arrêts en direction Aéroport ne seront pas desservis : de Jean-Jaurès à Matabiau Gare SNCF. Ce sera aussi le cas des lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70. Et les navettes “Centre-ville et Bonnefoy” sont suspendues selon Tisséo. Des déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro.

source

TAGS: