Un policier près du lieu où s’est déroulé la fusillade à Stockton en Californie, le 29 novembre 2025. ETHAN SWOPE/AP/SIPA
Au moins quatre personnes sont mortes et dix autres ont été blessées dans des tirs survenus samedi 29 novembre au soir à Stockton, une ville située dans en Californie aux Etats-Unis, à l’est de San Francisco. Cette fusillade intervient en plein week-end prolongé de la fête américaine Thanksgiving.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner
• Une fusillade dans une salle de réception
Samedi, vers 18 heures locales (3 heures à Paris), une fusillade a éclaté à l’intérieur d’une salle de réception dans cette ville californienne de 320 000 habitants. La salle de réception était située près d’un parking partagé avec d’autres commerces, précise l’agence américaine Associated Press (AP).
Dans un message publié sur Facebook, le maire adjoint de Stockton Jason Lee, a indiqué que cette « fusillade de masse » avait eu lieu « lors de la fête d’anniversaire d’un enfant ». « Une fête d’anniversaire ne devrait jamais être un endroit où les familles craignent pour leur vie », écrit également Jason Lee. La porte-parole du bureau du shérif Heather Brent a seulement confirmé, pour l’heure, qu’il s’agissait d’une « réunion de famille ».
Dans un court message posté sur le réseau social X, le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a assuré que le gouverneur avait été informé de cette « fusillade terrible ». « Le Bureau des services d’urgence du gouverneur suit l’évolution de la situation », est-il écrit.
• Au moins quatre personnes tuées, dix blessées
Au moins quatre personnes ont perdu dans la vie dans cette fusillade. « Nous pouvons confirmer qu’à ce stade environ 14 individus ont été touchés par des tirs d’armes à feu et que quatre victimes sont décédées », a écrit dans un communiqué sur X le bureau du shérif du comté de San Joaquin, dont Stockton est la capitale.
Les personnes touchées, parmi lesquelles des mineurs et des adultes, ont été transportées vers des hôpitaux locaux, a indiqué Heather Brent. Les autorités n’ont pas donné d’informations complémentaires concernant leur état de santé..
« Les familles devraient être réunies au lieu d’être à l’hôpital, debout auprès de leur proche, à prier pour sa survie », a déploré la maire de la ville, Christina Fugazi, selon Associated Press.
• Des tirs « ciblés »
Les autorités ont indiqué que l’enquête était en cours en ajoutant que les informations sont extrêmement « limitées ». La police a précisé qu’il pouvait s’agir de tirs « ciblés ». « Les enquêteurs examinent toutes les possibilités […] et travaillent à déterminer les circonstances qui ont pu conduire à cette tragédie », a encore écrit la police locale dans son communiqué.
« Une telle tragédie est impensable. Elle nous brise le cœur. Nous mettons tout en œuvre pour que le responsable soit traduit en justice », a affirmé Ron Freitas le procureur du comté de San Joaquin lors d’une conférence de presse selon la chaîne américaine ABC News.
A lire aussi
Pourquoi les Américains ont-ils un problème avec les armes ?
Les autorités locales ont précisé que le tireur présumé n’a pas encore été interpellé et ont lancé un appel à témoin. « Si vous avez des informations concernant cette personne, veuillez nous contacter immédiatement. Si vous êtes cette personne, rendez-vous immédiatement », a ajouté Ron Freitas, selon Associated Press.
• 16 700 personnes tuées par arme à feu en 2024 aux Etats-Unis
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés.
Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes. En 2024, si l’on exclut les suicides, au moins 16 700 personnes ont été tuées par arme à feu.
A lire aussi
Décryptage
Des fusils d’assaut dans les écoles ? Ce dernier sanctuaire sans arme qui vacille aux Etats-Unis
Ces tirs surviennent après une attaque délibérée mercredi à l’autre bout du pays, dans la capitale fédérale Washington, lorsqu’un ressortissant afghan de 29 ans réfugié aux Etats-Unis depuis 2021 a tué une jeune militaire de la garde nationale et grièvement blessé un second soldat.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner

