December 29, 2025

"Je lui dois la vie" : un homme de 71 ans sauvé par son chien après un arrêt cardiaque… il se fait tatouer sa patte sur le cœur en souvenir

l’essentiel
Victime d’un arrêt cardiaque sur une plage du sud de l’Angleterre, un septuagénaire a été sauvé grâce à l’intervention déterminante de son chien, qui a alerté des passants qui ont pu lui porter secours.

Au Royaume-Uni, David Howarth, 71 ans, doit aujourd’hui la vie à son chien Beau, un labrador de cinq ans. Victime d’un arrêt cardiaque sur une plage du sud de l’Angleterre, c’est son fidèle compagnon qui a réussi a alerté des passants, rapporte le Sun.

Les faits se sont déroulés sur la plage de Sandbanks, près de Poole. Après une baignade en mer, David Howarth s’est soudainement effondré sur le sable. Inanimé et inconscient, le chien s’est mis à lui sauter dessus et à aboyer frénétiquement avant de courir dans tous les sens, attirant l’attention d’un couple qui se promenait à une centaine de mètres.

À lire aussi :
Une adolescente promène son chien et se fait kidnapper : elle est retrouvée par son père grâce à la géolocalisation de son téléphone portable

“Il n’y avait plus de pouls”

Alertés par le comportement inhabituel du chien, Claire Dashwood, 65 ans, et Paul Harrold, 56 ans, se sont précipités sur place. Guidés par téléphone par un ambulancier, ils ont immédiatement entamé un massage cardiaque. “J’ai vérifié son pouls, mais il n’y avait rien”, a raconté Claire Dashwood, aide-soignante à Bournemouth. Pendant toute la réanimation, Beau est resté auprès d’eux. “Il me léchait le visage, comme s’il voulait m’encourager à continuer”, a-t-elle confié.

Beau the labrador saved David Howarth’s life by barking for help after the man suffered a cardiac arrest on a Dorset beach https://t.co/scMC9RXyNJ

— The Times and The Sunday Times (@thetimes) December 28, 2025

Peu après, deux médecins qui passaient par là ont pris le relais jusqu’à l’arrivée des secours. David Howarth a alors reçu trois chocs électriques à l’aide d’un défibrillateur. Ce n’est que vingt-cinq minutes plus tard qu’il a commencé à montrer des signes de vie. Transporté à l’hôpital, il s’est totalement rétabli, a été équipé d’un stimulateur cardiaque et a pu regagner son domicile une semaine plus tard.

À lire aussi :
Il se rend aux toilettes dans un restaurant, la cuvette explose sous son poids : blessé, l’homme réclame 40 000 euros de dommages

“Sans lui on ne l’aurait jamais vu”

Veuf depuis 2018, après le décès de son épouse des suites d’une tumeur au cerveau, David Howarth a tenu à rendre hommage à celui qu’il considère comme son sauveur. Après son hospitalisation, il s’est fait tatouer l’empreinte de la patte de Beau directement à l’endroit où se trouve son stimulateur cardiaque.

“Je lui dois la vie”, confie le septuagénaire, encore ému. Un tatouage comme un rappel quotidien de ce jour où, sur une plage du Dorset, la fidélité et l’instinct de son chien ont fait la différence entre la vie et la mort. Un sentiment partagé par Claire Dashwood : “Beau est vraiment un petit héros. Sans lui, nous ne l’aurions sans doute jamais vu à temps.”


source

TAGS: