November 29, 2025

Guerre en Ukraine : plan de paix, bombardements russes… pourquoi Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky à Paris ce lundi

l’essentiel
Ce samedi 29 novembre, l’Elysée a annoncé que le président français Emmanuel Macron recevra son homologue ukrainien Volydmyr Zelensky le lundi 1er décembre.

Ce samedi 29 novembre, l’Elysée a annoncé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rendra visite à Emmanuel Macron le lundi 1er décembre. Cette visite intervient deux semaines après leur dernière rencontre, le 17 novembre, qui a permis d’acter un renforcement de la coopération entre la France et l’Ukraine en matière de défense. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andrii Sybiha sera également présent, selon le quai d’Orsay.

“Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens. Ils feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires”, a indiqué la présidence française.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Rencontre Macron-Zelensky ce lundi : “Il faut être honnête : il n’y a aucune perspective de cessez-le-feu”

Un moment décisif pour Kiev

Depuis son dernier passage dans la capitale française, Volodymyr Zelensky se retrouve désormais très affaibli par la démission de son chef de cabinet, Andriy Yermak, accusé de corruption.

Dans le même temps, une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les Etats-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit entre Kiev et Moscou. La capitale ukrainienne a également été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d’une nouvelle attaque de drones russes.

À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : des négociateurs sont partis de Kiev pour les Etats-Unis afin de discuter du plan

source

TAGS: