November 29, 2025

VIDEO. Rugby : "Lunaire !" Pourquoi un geste de Matthieu Jalibert pendant Montpellier – Bordeaux-Bgles fait beaucoup réagir

l’essentiel
Le demi d’ouverture vedette était présent, ce samedi 29 novembre dans l’Hérault, où son équipe s’est inclinée 28-24 face au MHR, dans le cadre de la 11e journée de Top 14.

Le choix de l’improbable ou quand Matthieu Jalibert défie les lois du rugby.

Le duel entre Montpellier et l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), qui ouvrait la 11e journée du Top 14, restera dans les mémoires grâce à un éclair de génie, ou de pure inconscience, signé Matthieu Jalibert.

Au cœur d’une première période difficile pour les Girondins, l’ouvreur international a fait face à une situation de danger maximum près de la demi-heure de jeu.

Alors que son équipe subissait la pression, Jalibert s’est retrouvé isolé, pressé par deux adversaires dans son propre en-but, suite à une course-poursuite sur un petit coup de pied rasant.

À lire aussi :
Rugby : Absence prolongée pour Matthieu Jalibert qui va manquer la tournée d’automne du XV de France, des examens ont confirmé une lésion à la cuisse

Pour la plupart des joueurs, le réflexe aurait été de rendre le ballon au camp adverse, soit en tentant un dégagement en touche sécuritaire, soit en subissant le plaquage, ce qui aurait rendu le ballon à Montpellier. Matthieu Jalibert, cependant, a envisagé l’impensable.

Une injonction au pied : L’action qui sidère

Ignorant les manuels de rugby, le joueur a choisi une option radicale : utiliser le pied comme ultime outil de passe. Tandis qu’il était en train d’être mis au sol derrière sa ligne, l’ouvreur a expédié une transversale puissante à travers le terrain, cherchant son arrière, Romain Buros, positionné une vingtaine de mètres plus loin.

Quelle relance de Matthieu Jalibert dans son en-but ?#MHRUBB pic.twitter.com/hNUoHL0rjX

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 29, 2025

Ce coup de pied latéral, d’une technique déconcertante dans ces circonstances, a sidéré les commentateurs de Canal +, qui l’ont qualifié d'”exceptionnel”.

À lire aussi :
XV de France : l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert forfait pour le début de la tournée et remplacé par Ugo Seunes

Les réseaux sociaux se sont aussi emballés : “Lunaire !” pouvait-on notamment lire sur X. Romain Buros ne s’est pas laissé surprendre et a pu capter le ballon sans adversaire immédiat, le renvoyant ensuite dans le camp héraultais.

Une rencontre finalement perdue par les Girondins, battus 28-24.


source

TAGS: