Incontournable à Lourdes, le Garage de Soum poursuit son développement boulevard d’Espagne. Plus de 10 ans après la reprise par Hubert Bourdette et Michaël Chalon, l’entreprise, s’apprête à inaugurer un nouvel atelier. Une étape symbolique pour cette institution lourdaise au succès grandissant.
C’est une véritable institution lourdaise que le Garage de Soum, longtemps installé en centre-ville, juste en face de l’école du même nom, rue des Trois Croix. Le local, exigu, était victime du succès et du professionnalisme de ceux qui y travaillaient de manière quasi familiale. D’ailleurs, lorsque le responsable a pris sa retraite, ce sont deux salariés, Hubert Bourdette et Michaël Chalon, qui se sont associés pour poursuivre l’aventure en 2013, de quoi rassurer les nombreux et fidèles clients de ce garage où mécanique et carrosserie n’avaient aucun secret pour les mécaniciens.
Depuis 2020, le Garage de Soum a pris ses aises au 8C, boulevard d’Espagne, où il s’apprête désormais à présenter un atelier supplémentaire « En centre-ville, le bâtiment était vétuste et dégradé, et nous manquions cruellement de place. Nous avions racheté le fonds de commerce et cherchions quelque chose de plus pratique pour les clients, mais aussi pour nos employés, car il devenait difficile de recruter : personne ne voulait travailler dans un espace non isolé. »
Finalement, c’est un champ de maïs sur lequel ils ont jeté leur dévolu, et qui s’est peu à peu transformé en un atelier spacieux où évoluent aujourd’hui 11 personnes, en comptant les deux patrons : « En 2013, nous étions cinq. Nous avons donc doublé la superficie et le personnel. Pour les nouveaux locaux, nous sommes partis de zéro. Nous avons été accompagnés pour débloquer la construction du premier bâtiment. »
Inauguration d’un nouvel atelier le 19 décembre
Le nombre de véhicules stationnés autour du garage témoigne de l’engouement des clients pour le professionnalisme de l’équipe. Et le développement continue avec la construction d’un nouvel atelier dédié à la carrosserie, dont l’inauguration se tiendra le 19 décembre prochain. Un moment convivial très important pour Hubert et Michaël : « Nous avions ouvert en 2020 mais, avec le Covid, nous n’avons pas pu fêter cela. Il restait un peu de terrain constructible, alors nous avons décidé de développer davantage la carrosserie, d’avoir un bâtiment supplémentaire pour la mécanique toutes marques, et de gagner aussi un peu en parking. »
Le chantier, en cours d’achèvement, devrait être réceptionné le 15 décembre, et la présentation officielle au public et aux clients est donc programmée le 19 décembre.

