Depuis plusieurs semaines, des obets sexuels sont lancés sur les parquets de la WNBA, compétition phare du basket féminin mondial, provoquant l’indignation.
La scène se répète depuis plusieurs jours dans les salles de la WNBA : des sex-toys vert fluo volent depuis les tribunes jusque sur le parquet, interrompant les rencontres et provoquant l’indignation des joueuses et du public. Derrière cette série de jets improbables, un groupe de cryptomonnaie, Green Dildo Coin, revendique l’opération.
Selon une enquête de USA Today, un porte-parole anonyme du groupe affirme que ces lancers sont liés au lancement, fin juillet, d’un “meme coin” – une cryptomonnaie inspirée d’une blague – destiné à dénoncer ce qu’ils décrivent comme un “environnement toxique” dans le monde des cryptos. “Nous savions que pour nous faire entendre […] nous devions créer l’événement et faire un buzz viral, afin de ne pas avoir à payer tous ces influenceurs en sacrifiant notre âme et le sort du projet”, a-t-il expliqué au quotidien américain.
À lire aussi :
VIDEO. “Je n’avais jamais vécu ça !” : un sex toy lancé par un spectateur interrompt un match de basket féminin aux États-Unis
Depuis le 29 juillet, au moins six incidents ont été recensés : à New York, Phoenix, Atlanta, Chicago, Los Angeles… et même lors d’un match de l’Indiana Fever contre les Los Angeles Sparks au Crypto.com Arena. À chaque fois, un objet vert, souvent affublé de lunettes de soleil et marqué du nom de la cryptomonnaie, a atterri sur le terrain.

La WNBA refuse de commenter officiellement, mais joueuses et entraîneurs haussent le ton. “C’est ridicule, stupide, débile. Et dangereux ! La sécurité des joueuses est prioritaire”, a martelé Lynne Roberts, coach des Sparks. Sophie Cunningham, joueuse d’Indiana Fever, s’inquiète : “Nous mettons tout en œuvre pour que la WNBA soit prise au sérieux… et puis ce genre d’incident arrive. Comment voulez-vous que nous soyons respectées ?”
Deux spectateurs ont déjà été arrêtés, à Atlanta et Phoenix, pour trouble à l’ordre public, exhibitionnisme ou intrusion. Le groupe assure que ces personnes n’étaient pas liées à leur organisation et promet que leurs prochaines actions seront “plus légères et de meilleur goût”.
À lire aussi :
Basket : un homme remporte 6 000 dollars grâce à un pari gagnant sur un jet de sextoy en plein match de WNBA
USA Today précise que la valeur de leur jeton a bondi de plus de 300 % en une semaine.