Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’homme de l’ombre de Poutine est un fin négociateur. Kirill Dmitriev, ancien dirigeant du Fonds russe d’investissements directs, a secrètement rencontré l’envoyé spécial de Washington Steve Witkoff, en octobre dernier, afin d’établir un plan de paix avec l’Ukraine en 28 points. Cet accord, largement favorable à la Russie, a depuis été rejeté par l’Ukraine et une partie des Européens. Mais en fuitant dans la presse, la rencontre interroge : qui est donc Kirill Dmitriev, cet intermédiaire russe qui chuchote les volontés de Poutine à l’oreille des Américains ?
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner
Un Russe très américain
Kirill Dmitriev connaît bien les Etats-Unis. Il a d’abord étudié à Stanford, puis à la Harvard Business School, avant de commencer sa carrière au cabinet McKinsey à Los Angeles. Une fois devenu promoteur immobilier, il se rapproche de Jared Kushner, homme d’affaires et diplomate américain, marié à Ivanka Trump, la fille de Donald Trump.
A lire aussi
Décryptage
Négociations sur l’Ukraine : pourquoi l’ombre des conseillers de Poutine plane sur le plan Trump
Il est notamment nommé à la tête du Fonds russe d’investissements directs (RDIF) en 2011, une compagnie permettant d’investir à l’étranger. Il devient donc un interlocuteur privilégié et continue d’entretenir les relations russo-américaines. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est d’abord sanctionné par l’administration Biden. Mais les sanctions ont été levées lors du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Un proche de Poutine
Si Kirill Dmitriev est proche de l’administration Trump, il fait aussi partie du cercle restreint de Vladimir Poutine. L’émissaire officieux de la Russie est d’ailleurs marié à l’amie d’enfance de la fille du président russe.
A lire aussi
Récap
Guerre en Ukraine : Trump assure être « très proche » d’un accord de paix, Macron appelle à « mettre la pression » sur la Russie… Où en sont les discussions ?
Enfin, Kirill Dmitriev est aussi un bon communicant. Il aurait lui-même fait fuiter ces négociations russo-américaines du plan de paix pour l’Ukraine dans la presse, afin de porter les conditions de la Russie sur le devant de la scène. Seulement, le document, jugé trop favorable à Moscou, a été rejeté par l’Ukraine et une partie des Européens. Un nouveau plan de paix est en cours de négociation depuis Genève, mais la Russie à d’ores et déjà émis des réserves.
Quant à Kirill Dmitriev, il est resté fidèle à son rôle de l’ombre, en ne faisant aucune déclaration officielle sur les discussions en cours.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner

