Le président de la République a évoqué la fausse information qui circule sur son épouse Brigitte lors d’un rendez-vous face à des lecteurs de la presse régionale.
Après avoir été reçu en premier par La Dépêche du Midi, le 12 novembre dernier, le président de la République continue sa tournée des titres de presse régionale pour évoquer, face aux lecteurs, le danger que représentent les réseaux sociaux.
Ce vendredi 28 novembre, le chef de l’Etat était ainsi à Mirecourt (Vosges), où il a été accueilli par le groupe Ebra (Vosges Matin, Le Progrès, L’Est républicain…). Au cours de son intervention, Emmanuel Macron a été interrogé par une femme qui s’est dite harcelée sur les réseaux par un collègue qui a continué à diffuser des images d’elle détournées par l’intelligence artificielle malgré une première condamnation.
À lire aussi :
Emmanuel Macron face aux lecteurs de La Dépêche : “Le Far West des réseaux sociaux ne peut plus durer”
L’occasion pour le locataire de l’Elysée d’affirmer que lui aussi avait été “personnellement” confronté au “même genre de choses”, son épouse Brigitte “encore plus”. Une allusion aux fake news propagées sur les réseaux affirmant que la première dame serait née homme.
“On est totalement démuni”
Ainsi, e couple présidentiel a intenté une action judiciaire en diffamation aux Etats-Unis contre l’influenceuse Candace Owens qui s’est emparée de cette infox, lui donnant un large écho aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
“On est totalement démuni, a lancé Emmanuel Macron. C’est-à-dire que ça prend un temps fou, ça continue, les gens le voient, il y a des fadas pour penser que c’est vrai. Et puis ça, ça vous mine.”
“Et là, on n’a aucun moyen de saisir le juge. Et donc ce vers quoi il faut qu’on aille, c’est de mettre vraiment en place” un système “de référé” pour demander au juge “de statuer en 48 heures” et “d’obliger” le harceleur présumé à “fermer” ses publications, a-t-il plaidé. Emmanuel Macron a précisé vouloir inscrire ce nouveau “référé” dans le “droit français”, “le plus vite possible”.

