November 28, 2025

Fermeture d’un Mr. Bricolage : "Le marché est résilient" assure le grand patron Paul Cassignol

l’essentiel
L’Appaméen Paul Cassignol est à la tête de six magasins Mr. Bricolage, dont celui de Montauban qui cesse son activité. Après avoir été président du conseil d’administration de Mr. Bricolage, de 2015 à 2025, il a été élu, en juin 2025, président de la Fédération des magasins de bricolage (FMB).

Comment analysez-vous la situation de votre magasin de Montauban ?

Plusieurs éléments expliquent les difficultés. Au regard de la faiblesse de la construction, le marché est compliqué. Par ailleurs, la baisse de la consommation s’est vraiment accentuée depuis le printemps. Et enfin, la concurrence est importante à Montauban. Donc malheureusement, et j’en suis touché, les entreprises sont parfois obligées de prendre des décisions difficiles tout en accompagnant au mieux leurs collaborateurs.

À lire aussi :
“On essaie de remonter la pente depuis l’ouverture de Leroy Merlin” : un Mr. Bricolage ferme après 20 ans d’activité

Est-ce l’arrivée de Leroy Merlin qui vous a été fatale ?

Il faut être objectif dans l’analyse de la situation. C’est toujours le consommateur qui décide. Leroy Merlin a une offre et une manière d’appréhender le marché qui sont plébiscitées par les consommateurs. Nous, malgré une belle proximité avec la clientèle, nous avions peut-être un déficit en termes d’offre. Et il s’agit de magasins plus petits. Vu le contexte, les clients économisent et on ne peut pas leur en vouloir.

En tant que président de la fédération, identifiez-vous d’autres magasins, sous bannière Mr. Bricolage ou autres, comme étant en difficulté ?

Je ne souhaite pas lier mes deux fonctions. Pour le moment, il n’y a pas d’autres magasins concernés. Le marché du bricolage est résilient : la maison reste un pôle de dépenses important. Ce que l’on vit en ce moment est plus assimilable à un trou d’air. Alors il y aura sûrement quelques arbitrages vu l’incertitude qui plane. Mais on espère que le marché va reprendre dans quelques mois.

Comment accompagnez-vous vos salariés dans l’après ?

Quand on est chef d’entreprise, il faut également exercer ce métier dans des moments difficiles. Chaque personne a été reçue individuellement par France Travail et l’Inspection du travail. On essaie vraiment de faire au mieux.

source

TAGS: