Moscou parle d’un “processus sérieux” pour mettre fin à la guerre
Le Kremlin a qualifié mercredi de “processus sérieux” les efforts diplomatiques en cours autour du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain.
“Le processus est en cours. Il s’agit d’un processus sérieux”, a commenté à un journaliste le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. “À l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela”, a-t-il ajouté.
“DragonFire” : le canon laser qui pourrait tout changer
L’Angleterre annonce la réussite du test de son canon laser sur un drone lancé à grande vitesse. En avril 2024, le ministre britannique de la Défense s’était dit prêt à fournir un prototype de son DragonFire à Kiev. Cliquez ici pour lire notre article.
Le Kremlin juge “inutiles” les efforts des Européens pour jouer un rôle dans le règlement du conflit
Le Kremlin juge ce mercredi “inutiles” les efforts des Européens pour jouer un rôle dans le règlement du conflit en Ukraine, au moment où l’activité diplomatique s’accélère autour d’un plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre. “Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble”, a déclaré à la télévision publique russe le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
“Pas de date butoir” pour la fin des négociations, déclare Trump
Donald Trump a affirmé mardi qu’il n’avait “pas de date butoir” pour son plan de paix en Ukraine. Interrogé dans son avion présidentiel, il a précisé : “La date butoir pour moi, c’est quand c’est fini. “Dans sa proposition initiale en 28 points, le président américain avait pourtant fixé un objectif clair : conclure un accord d’ici jeudi 27 novembre, jour de Thanksgiving. Une échéance désormais abandonnée alors qu’il se rendait en Floride pour les fêtes.
Le Kremlin confirme la visite de l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou
Le Kremlin a confirmé mercredi la visite à Moscou la semaine prochaine de l’émissaire spécial américain Steve Witkoff afin d’y discuter avec Vladimir Poutine du plan pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. “Un accord préliminaire a été atteint sur sa visite à Moscou la semaine prochaine”, a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la télévision publique russe. Il a précisé qu’un certain “nombre d’autres représentants de l’administration” américaine liés au dossier ukrainien accompagneraient Steve Witkoff dans ce déplacement que Donald Trump a annoncé mardi.
Poutine veut renforcer l’identité russe dans les régions occupées
Vladimir Poutine entend imposer une identité nationale plus homogène dans les territoires ukrainiens annexés. Selon un décret publié mardi, les autorités russes devront y consolider l’usage de la langue russe et renforcer le sentiment d’appartenance à la nation. Objectif affiché : faire en sorte que 95 % de la population du pays se définisse comme russe d’ici à 2036. Le document, qui entrera en vigueur en janvier, insiste sur le rôle des régions occupées dans cette stratégie identitaire. Leur prise de contrôle aurait, selon le texte, “créé les conditions nécessaires pour restaurer l’unité des territoires historiques de l’État russe”.
“Pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu”, selon Emmanuel Macron
Emmanuel Macron estime qu’il “n’y a aujourd’hui clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu”, appelant à “continuer de mettre la pression” sur la Russie pour qu’elle négocie. Evoquant la façon de maintenir la paix “en dissuadant toute nouvelle agression”, le président français a jugé qu’il faut pour cela “avoir une armée ukrainienne forte”. “Des discussions à Genève ont montré qu’il ne devait pas y avoir de limitation à l’armée ukrainienne. Nous avons planifié tout ce qu’il fallait pour le faire”, a-t-il déclaré à des journalistes, à l’issue d’une visioconférence avec les soutiens de Kiev.
Witkoff a aidé Moscou à présenter son plan à Trump
Le 14 octobre, Steve Witkoff, émissaire de la Maison Blanche, a conseillé un proche de Poutine sur la manière de soumettre un plan de paix à Donald Trump, selon un enregistrement consulté par Bloomberg. Il évoque un échange de territoires, dont Donetsk. Et deux jours plus tard, Trump et Poutine s’entretenaient longuement. L’approche de Witkoff, jugée “solitaire” et “inexpérimentée”, suscite de vives critiques outre-Atlantique.
Zaporijia ciblée par une attaque de drones russes “massive”
La ville de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, a été visée dans la nuit par une attaque de drones russes d’ampleur, selon les autorités locales. Douze personnes ont été hospitalisées après des frappes qui ont touché plusieurs immeubles, dont au moins sept bâtiments résidentiels. “Une opération des services de secours est actuellement en cours”, a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov dans une vidéo publiée sur Telegram. Les services d’urgence indiquent que les incendies provoqués par l’attaque sont en cours de maîtrise et que les opérations de sauvetage se poursuivent.

