Deux militaires de la Garde nationale ont été blessés par balle mercredi, non loin de la Maison Blanche. Alors que la police a procédé à l’arrestation d’un suspect, la Maison Blanche, qualifiant l’incident de “situation tragique”. Ils ont été déclarés morts dans la soirée.
Deux militaires de la Garde nationale déployés à Washington ont été tués mercredi par des tirs à deux pas de la Maison Blanche, ont annoncé les autorités, qui ont interpellé un suspect, également blessé. Le drame est survenu en plein centre de la capitale américaine, investie depuis août par des centaines de militaires à la demande de Donald Trump et contre l’avis des autorités locales démocrates.
“C’est avec beaucoup de tristesse que je peux confirmer que les deux membres de la garde nationale de Virginie-Occidentale qui ont été touchés par des tirs plus tôt aujourd’hui à Washington ont succombé à leurs blessures”, a annoncé sur X Patrick Morrisey, le gouverneur de l’Etat de Virginie-Occidentale, d’où ils étaient originaires.
Un suspect a été arrêté, a fait savoir la police de la capitale américaine sur X, tandis que des hélicoptères survolent la zone. Une personne vêtue d’un uniforme militaire être évacuée sur un brancard. “Merci de prier avec moi pour les deux garde nationaux”, a déclaré sur X Kristi Noem.
Trois personnes prises en charge
“La Maison Blanche est informée et suit cette situation tragique, le président est tenu au courant”, a déclaré à la presse Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche. “On a entendu des coups de feu. On attendait au feu rouge et il y a eu plusieurs coups de feu”, a raconté une agente de sécurité de 42 ans.
Périmètre bouclé
La zone a été bouclée et des dizaines de véhicules de police et d’autres forces de sécurité locales comme nationales ont été dépêchés sur les lieux. Des militaires des gardes nationaux sont déployés, à la demande du président Donald Trump, depuis août dans la capitale américaine. Ils étaient 2 175 militaires déployés mi-novembre, selon de récentes statistiques militaires.

