Près de dix ans après avoir perdu un bras et une jambe en tombant sur les rails du métro de Brooklyn, une étudiante brésilienne obtient 82 millions de dollars.
Une étudiante brésilienne, grièvement mutilée après une chute sur les rails du métro new-yorkais, vient d’obtenir près de 82 millions de dollars de dommages et intérêts (soit près de 70 millions d’euros), rapporte le New York Post.
Le verdict, rendu par un jury fédéral de Brooklyn, estime que la MTA (Metropolitan Transportation Authority) n’a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir un accident pourtant jugé prévisible.
À lire aussi :
Il se déguise en Hulk : les six couches de peinture verte ne partent plus
En 2016, Luisa Janssen Harger Da Silva, alors âgée de 21 ans et en visite à New York, s’est évanouie sur le quai d’Atlantic Avenue, à Brooklyn. Elle est tombée sur les voies au moment où un train entrait en station. L’impact lui a coûté son bras et sa jambe gauches. Elle se trouvait ce jour-là avec son petit ami.
Installation de portes palières
Presque dix ans plus tard, les jurés ont donné raison à la jeune femme. Sa plainte affirmait que la MTA disposait de 15 ans de données montrant qu’il était “moralement certain” que des passagers tomberaient tôt ou tard sur la voie en l’absence de protections le long du quai.
À lire aussi :
Elle tranche les câbles internet qui courent sur sa façade, toute sa commune privée d’internet depuis un mois
Au cours du procès, des documents internes ont montré que la MTA s’était vu proposer dès 2011 l’installation gratuite de portes palières, financées par la publicité diffusée sur ces structures.
La MTA, de son côté, assure que ni l’offre ni son financement n’étaient confirmés à l’époque, et qu’il serait de toute façon impossible d’installer des portes de quai dans la plupart des stations en raison de contraintes physiques ou d’accessibilité.

