Installées depuis trois semaines à Lespinasse (Haute-Garonne), les caravanes de Citoyens français itinérants se sont soudain multipliées ce week-end, provoquant tensions et inquiétude municipale. Le maire tire la sonnette d’alarme.
Depuis maintenant trois semaines, 18 caravanes de Citoyens français itinérants (CFI) se sont installées en plein cœur du village de Lespinasse, dans un espace restreint situé juste devant l’entrée du Point accueil jeunesse (PAJ). Mais ce dimanche après-midi, la situation a brusquement empiré : ce ne sont pas moins de 120 caravanes supplémentaires qui sont venues s’installer aux abords des terrains de sport.
Le maire menacé
Alerté par des administrés, le maire de cette commune de 3 000 habitants, Alain Alençon, s’est rapidement rendu sur place. Il a tenté de dialoguer avec les représentants du groupe, évoquant notamment les risques d’incendie, les problèmes d’hygiène et la dangerosité de l’installation dans cette zone. “En guise de réponse, il a essuyé des menaces”, expliquent les services de la mairie.

Devant le PAJ, un fourgon bloque désormais l’entrée. “Des raccordements illégaux ont été réalisés sur le portail électrique, les conditions d’hygiène sont déplorables…” Face à cette situation, le maire a été contraint de fermer temporairement le PAJ, une décision qui a suscité la colère des habitants.
“De nombreux dégâts, à la charge de la commune”
Nathalie Gargadennec, première adjointe, précise : “Notre commune de 3 000 habitants n’a aucune obligation d’accueil pour les CFI, ce devoir revient aux communes de plus de 5 000 habitants. Nous avons alerté la préfecture et mené toutes les démarches requises, sans recevoir de réponse à ce jour.”
Elle ajoute que le terrain concerné empiète également sur la commune voisine de Gagnac-sur-Garonne, où l’on constate également des branchements sur une borne incendie ainsi que sur le câblage de l’antenne relais. “Nous sommes situés à proximité immédiate d’une zone Seveso, et sous une ligne haute tension.”
Antoine Baltimor-Feltrin, directeur général des services, déplore que “de nombreux dégâts soient à la charge de la commune. Nous sommes livrés à nous-mêmes, sans aide, ni soutien, et devons également faire face au mécontentement – légitime – des administrés.”
La municipalité de Lespinasse “lance un cri d’alarme, et appelle à l’intervention urgente des autorités compétentes”.