Acquittés en première instance puis définitivement blanchis, un oncle et son neveu britanniques, accusés du viol d’une serveuse au Pas de la Casa, sortent libres après un an de détention provisoire.
Coup de théâtre judiciaire en Andorre. La justice a confirmé l’acquittement de deux ressortissants britanniques, un oncle et son neveu, qui étaient accusés d’avoir violé une jeune serveuse au Pas de la Case, font savoir nos confrères andorrans de diariandorra. Les deux hommes, qui avaient passé un an en détention provisoire, retrouvent désormais leur liberté sans aucune mesure judiciaire à leur encontre.
La décision, rendue cette semaine, rejette le recours formé par le parquet qui réclamait la condamnation des deux prévenus, la justice estimant que les éléments du dossier ne permettaient pas d’établir leur culpabilité.
Une affaire fragilisée par les incohérences
Les faits remontent à janvier 2024. Les deux Britanniques avaient alors été interpellés puis placés en détention après la plainte d’une serveuse affirmant avoir été violée.
Durant le procès, qui s’est tenu du 17 au 21 mars 2025, la défense avait insisté sur plusieurs incohérences dans le récit de la plaignante. Surtout, aucune preuve matérielle ne venait incriminer les deux hommes : les analyses ADN des fluides retrouvés sur les sous-vêtements de la jeune femme n’étaient pas compatibles avec leur profil génétique, fait savoir le média andorran.
Une demande d’indemnisation
Malgré ces éléments, le parquet avait choisi de faire appel, espérant inverser la décision. Le tribunal a finalement confirmé l’acquittement, estimant qu’aucun élément nouveau ne justifiait une condamnation.
L’avocate des deux Britanniques a annoncé son intention de demander une indemnisation pour le préjudice subi par ses clients, qui ont passé douze mois derrière les barreaux avant d’être blanchis.

