Le comité du Gers de pétanque a tenu son assemblée générale ordinaire à Plaisance-du-Gers. La santé de ce comité sportif est très bonne, son dynamisme et son emprise départementale ne se démentent pas.
Plaisance-du-Gers et son club de pétanque organisaient dernièrement le 65e congrès départemental du comité du Gers de pétanque et jeu provençal. Comme toutes les fins de saison, la grande foule des présidents et délégués des clubs a répondu présent à la grande messe bouliste. Sur les 84 clubs affiliés au CD 32, 79 étaient représentés, inutile de dire que le quorum était largement atteint.
À lire aussi :
Dans le Gers, la pétanque joue en rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein
Le président du CD 32, Moïse Malonni, a ouvert cette assemblée générale en présence de Patrick Fitan, maire de Plaisance, Gérard Castet, conseiller départemental, Jacques Def, CD du service à la jeunesse et à l’engagement sportif, et de Serge Martinez, vice-président du CD 65.
Un bilan très positif, une “dématérialisation” qui inquiète
Lors d’une première saison du nouveau comité suite aux élections de 2024, sans de grands dossiers, le bilan est positif et l’activité en constante augmentation. En effet, les nombres de licenciés augmentent globalement de 200 unités, les féminines au nombre de 643, toujours dans le mouvement avec le dynamisme de la commission les concernant.
La participation aux divers championnats départementaux est excellente, les concours dominicaux se maintiennent. Ce bilan démontre bien un comité et une activité en très bonne santé, surtout à l’écoute des bilans de diverses commissions. Les résultats sportifs au niveau régional et national ont suivi avec des équipes gersoises toujours présentes dans les dernières parties, c’est-à-dire entre les 16e et la finale.
La révélation de la saison est le jeune Réda Arramon (licencié à Masseube), devenu champion d’Occitanie et de France du tir de précision juniors.
Les discussions ont tourné autour des explications sur quelques décisions émanant de la Fédération française, comme les augmentations des droits de mutations et des montants des engagements aux divers championnats. Également, grande nouveauté avec la mise au goût du jour de la prise de licence et sa dématérialisation. Dès la saison 2026, cette licence sera à prendre sur le Net avant de la télécharger sur son téléphone suivant une application ou de l’éditer sur papier.
À lire aussi :
Pétanque – International “Dominique-Fournié” : l’élite mondiale en piste dans le Gers, entre averses et coups d’éclat
Ce dernier point inquiète le monde bouliste, car tous ne sont pas enclins à la manipulation informatique. Ceci rappelant, il y a quelques années (2008), la prise de licence carte à puce qui avait provoqué, à l’époque, une baisse importante du nombre de licenciés.
Une élection partielle avait lieu, d’où Gwladys Navello (Saint-Michel) et Loïc Philippe (Auterrive) furent élus. À noter la récente création d’un nouveau club, le Sansan Pétanque Club.
Comme habituellement, l’assemblée générale se termina autour du verre de l’amitié et d’un repas organisé par la Boule Joyeuse Plaisantine. Les boules ne sont pas près de s’arrêter de rouler dans le Gers et c’est bien là la meilleure des nouvelles.

