November 23, 2025

"Quand on me menace de me crever, c’est trop pour moi" : l’arbitre contraint d’interrompre son match après avoir reçu des menaces de mort

l’essentiel
Une agression verbale grave a forcé l’arbitre à interrompre le match de rugby Foix-Revel à la 60e minute. Des menaces de mort ont été proférées depuis les tribunes.

C’est un événement assez rare, et heureusement, à souligner : ce dimanche 23 novembre 2025, lors du match de rugby amateur de Régionale 1 entre Foix et Revel, l’arbitre a été contraint d’arrêter la partie quelques minutes.

Au cœur de la seconde période, à l’heure de jeu (60e), alors qu’il venait d’adresser un carton jaune à un joueur de Foix (Sang et Or), l’arbitre s’est rapproché des entraîneurs et du représentant fédéral.

“J’ai demandé à mon représentant qu’une annonce soit faite au micro pour que les insultes cessent”, confie l’homme au sifflet à l’issue du match. “Nous avons l’habitude d’être chahutés par les supporters, mais certains propos sont inacceptables. Ici, on est passé un cran au-dessus. Quand on me menace de me crever, c’est trop pour moi. On ne sait pas qui sont les personnes dans les tribunes.”

Le speaker du stade s’est immédiatement exécuté, permettant à l’arbitre de terminer la partie dans une atmosphère apaisée. Cet incident coïncide d’ailleurs avec le moment où l’USF (Foix) a pris l’avantage au score, une victoire qu’elle n’a plus lâchée jusqu’au coup de sifflet final.

Bien que le représentant fédéral et le directeur de jeu aient choisi de ne pas inscrire ces menaces de mort au rapport, ce dernier insiste : “Je suis gendarme dans la vie et ce genre de comportement peut entraîner de lourdes sanctions judiciaires, jusqu’à trois ans de prison et 75 000 euros d’amende”.

Au-delà de ces incidents qui resteront “anecdotiques” sur ce match, les valeurs fondamentales du rugby ont été bafouées par une poignée de “supporters” présents au stade Jean-Noël Fondère.

source

TAGS: