Des pluies durables sont annoncées dans le Sud-Ouest jusqu’à mardi en raison d’une perturbation venue de l’Atlantique. Les précipitations sont fortes, les températures plus douces, sauf en montagne dans les Pyrénées.
Après la journée grise et pluvieuse de ce dimanche, les précipitations vont se poursuivre lundi dans le Sud-Ouest. Des averses abondantes et durables prévues jusqu’à mardi. Tous les départements situés entre le Sud-Ouest, Rhône-Alpes et le Jura seront copieusement arrosés.
Il devrait tomber entre 50 et 100 mm d’eau, ce qui correspond à 10 jours à 3 semaines de précipitations d’un mois de novembre, indique La Chaîne Météo. Ce temps pluvieux s’explique par l’arrivée d’une perturbation très active venue de l’Océan Atlantique.
Ce lundi, les averses vont durer toute la journée dans le Sud-Ouest. La douceur des températures se maintient avec l’après-midi 9°C à Rodez ; 13°C à Montauban, Agen, Cahors ; 14°C à Tarbes, Auch, Foix, Albi, Castres, Carcassonne, Narbonne ; 15°C à Toulouse et Pau.


Mardi sera une journée aussi très pluvieuse, selon les prévisions de Météo France, avec 6°C à Rodez ; 9°C à Foix ; 10°C à Tarbes, Cahors ; 11°C à Toulouse, Montauban, Agen, Auch, Paun Albi, Castres, Carcassonne ; 12°C à Narbonne.


De la neige à basse altitude dans les Pyrénées
Ce lundi, une perturbation arrivée par l’ouest sur le massif pyrénéen va faire descendre l’isotherme 0°C à 1600 m. Il va neiger à 1800 m le matin et 1300 m en fin d’après-midi. Lundi soir et la nuit suivante, les flocons pourraient être présents dès 900 m entre le Luchonnais, l’Ariège et le Capcir, selon Météo Pyrénées. Mardi, il neigera dès 1100 m sur l’ensemble du massif pyrénéen, à partir de 800/900 m mardi soir. Il devrait tomber 20 à 30 cm de poudreuse à 1500 m d’altitude. Sur l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, les quantités seront moins fortes, entre 10 et 20 cm. Mercredi, Météo Pyrénées prévoit un flux de nord qui va accentuer le froid. L’ouest de la chaîne sera épargné par les précipitations, côté est sur l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les paysages pourraient se blanchir dès 600/700 m.

