November 23, 2025

Egretier à Narbonne, un fleuron du machinisme viticole et agroalimentaire

l’essentiel
En matière de matériel innovant dans le domaine viticole comme dans celui de l’agroalimentaire, les établissements Egretier à Narbonne sont une référence. Le gérant, Jean Egretier, a reçu, la section audoise de l’Association des membres de l’Ordre du Mérite agricole.

C’est assurément un des fleurons audois du machinisme viticole comme agroalimentaire. Egretier réalise pour ces secteurs d’activité des machines sur-mesure, répondant exactement à leurs besoins. C’est Michel, le père de Jean, l’actuel gérant qui, en 1954, a créé l’entreprise à Etauliers, en Gironde, tout près de Blaye. “Il était autodidacte. Las de voir les viticulteurs bêcher la vigne, il a créé une décavailloneuse dont le tout premier modèle est sorti en 1958 et a été commercialisé l’année suivante”, explique son fils.
La machine connaît très vite un véritable succès dans toute la France et même en Espagne et en Italie. L’homme était aussi un visionnaire qui a très vite compris que Narbonne était à un carrefour européen. C’est la raison pour laquelle il fait le choix de venir s’y installer en 1963 en faisant l’acquisition de l’usine du Parc, un site où étaient implantés des silos à grains pour une partie, et de l’autre un blockhaus qui avait servi de lieu de stockage d’armes pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’en 1974, il poursuit la fabrication de ses décavaillonneuses, en les améliorant au fil du temps. Les désherbants ayant pris le pas sur l’utilisation de la machine, Michel Egretier s’est donc intéressé à la branche vinicole, créant égrappoirs, fouloirs, pressoirs et surtout la pompe à vendange. En 1988, l’entreprise se diversifie avec le marché de l’agroalimentaire, en fabriquant mélangeurs, silos… et une vanne qu’elle est encore aujourd’hui la seule à fabriquer.

Fer de lance du secteur

En 2007, Jean Egretier rejoint l’entreprise familiale où travaille aussi son épouse. Les branches viticoles et vinicoles n’échappent pas à la crise et la diversification au secteur agroalimentaire permet à l’entreprise de tirer son épingle du jeu. Elle employait jusqu’à cent quarante salariés à la fin des années 80, elle en a aujourd’hui vingt-cinq. Bien que victime d’un secteur en crise, elle s’adapte aux marchés et innove sans cesse, ce qui fait qu’elle demeure un fer de lance de ce secteur avec des clients en France, en Espagne, au Portugal pour la partie viticole où, de l’avis même de ses concurrents, elle se positionne sur le haut de gamme. Pour la partie agroalimentaire, elle fabrique des machines pour une clientèle située un peu partout dans le monde : États-Unis, Australie, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Malaisie, Pologne… Russie aussi, avant la guerre évidemment, grâce à des référencements de grands groupes comme Nestlé. Un secteur avec peu de concurrents – ils ne sont que trois ou quatre – dont l’entreprise narbonnaise se différencie par la qualité avec des aciers spéciaux qui durent dans le temps et un service après-vente des plus réactifs. Engagée dans une démarche de développement durable, elle utilise des matériaux durables et recyclables dans la fabrication de ses produits. Assurément un “plus” !

AMOMA11, une jeune section

L’AMOMA 11, la section audoise de l’Association des membres de l’Ordre du Mérite Agricole, a été créée il y a un an et demi dans notre département. Son siège est à la chambre d’Agriculture. Elle compte une cinquantaine de membres, chevaliers, officiers et commandeurs. La visite de l’entreprise Egretier était une première et, de l’avis de tous les participants, une véritable réussite. D’autres suivront. L’Ordre du Mérite Agricole a été institué par Jules Méline en 1883. Cette décoration honore celles et ceux qui œuvrent dans le secteur de l’agriculture et représente « un encouragement à redoubler d’efforts pour conserver le rang qu’elle doit occuper dans un pays dont elle fait la richesse et la force ». Le bureau de la section audoise est composé de Gladys Kichkoff, présidente, Guillaume Duboin, vice-président, Jean Héritier, secrétaire, Jacques Maubuisson, trésorier, Serge Marret, et Jean-Louis Cung, membres. Les personnes ayant obtenu cette distinction et intéressées pour rejoindre l’AMOMA 11 ou pour obtenir des informations peuvent contacter le 06 81 84 13 58 ou par mail amoma11@orange.fr.

source

TAGS: