Le combattant s’est effondré en plein gala et est décédé malgré l’intervention des secours. De nombreuses personnalités de son entourage ont exprimé leur tristesse.
Ce vendredi 21 novembre au soir, dans la banlieue de Chicago, lors du gala Matador Fighter Challenge organisé au Cicero Stadium (Illinois), le combattant local Isaac Johnson, 31 ans, s’est effondré vers la fin de son combat en boxe thaï. Malgré l’intervention des secours et sa rapide évacuation, il a été déclaré mort quelques heures plus tard.
Les faits se sont produits vers 20h38 (heure locale) lorsque Johnson a été transporté d’urgence vers le Loyola University Medical Center relate le New York Post. Il a été annoncé mort à 00h01 samedi matin, selon le bureau du médecin légiste du comté de Cook.
“Je n’ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens”
L’événement, commercialisé comme “ultime soirée MMA et Thaï où les guerriers locaux s’affrontent dans des matchs à haut enjeu”, avait inscrit Johnson sur un combat en boxe thaï.
Le promoteur de la soirée, Joe Goyita, a publié un message sur les réseaux sociaux attestant : “Je n’ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens en ce moment. Je tiens simplement à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses coéquipiers. Nous en saurons plus à la publication du rapport médical.”
La communauté des arts martiaux mixtes (MMA) réagit avec tristesse : plusieurs hommages ont afflué sur les réseaux sociaux, qualifiant Johnson de “vrai guerrier jusqu’au bout” cite The Sun. Le combattant, qui poursuivait également une carrière musicale, était très apprécié : “J’ai vu son sourire radieux, même quelques instants avant de tomber, il souriait.” déclare un internaute en ligne.
Une enquête en cours
Le drame ravive les interrogations quant à la sécurité et aux protocoles de santé lors des combats de MMA ou de boxe de haut niveau. Alors que Johnson avait passé la visite médicale requise avant le combat, aucune anomalie n’avait été signalée avant l’affrontement.
D’autant que cette annonce intervient un mois après la mort de l’ex-combattant de l’UFC, Suman Mokhtarian, disparu à seulement 33 ans.
À lire aussi :
CARNET NOIR. Figure du judo, Roger Olazabal est décédé : le sport mazamétain est en deuil
À cette heure, aucune cause de décès n’a été officiellement rendue publique. L’autopsie initiale n’a pas déterminé de cause ou de mode de décès, tandis que la section des homicides de la police de Cicero a ouvert une enquête selon le Chicago Sun Times.

