January 1, 2026

"On a souvent de grosses frayeurs" : une sexagénaire héliportée après un grave accident de luge dans les Pyrénées

l’essentiel
Les accidents de luge, un loisir prisé mais risqué, se multiplient autour des stations de ski. Une sexagénaire espagnole a été gravement blessée au Somport, soulignant les dangers des pentes non sécurisées.

Elle profitait de ses vacances à la neige, elle a fini aux urgences. Ce lundi 29 décembre, une ressortissante espagnole âgée de 60 ans a été victime d’une grave blessure à la jambe alors qu’elle se trouvait à proximité de la station de ski nordique du Somport à la frontière franco-espagnole, dans les Pyrénées. L’accident s’est produit lors d’une descente en luge, un loisir qui provoque des traumatismes plus fréquents qu’il n’y paraît.

À lire aussi :
La série noire se poursuit : un nouveau skieur succombe après une chute fatale en hors-piste à Val Thorens

Des pentes séduisantes mais dangereuses

Si le domaine dispose d’une zone officiellement réservée à la luge, de nombreux visiteurs cèdent à la tentation des pentes vierges aux alentours. “C’est vrai qu’ici ça fait envie, il y a des bosses…”, concède Jean-Pierre, un père de famille interrogé par Sud-Ouest alors qu’il observe son fils s’élancer hors des sentiers balisés.

Pourtant, cette liberté apparente comporte des risques majeurs, comme l’illustre l’accident de cette Espagnole. En percutant violemment un rocher après une perte de contrôle, sa jambe s’est brisée sous l’impact. Contactés par le quotidien, les secours précisent que la neige était particulièrement gelée ce jour-là. Cette dureté du manteau neigeux augmente considérablement la vitesse de glisse tout en rendant les trajectoires imprévisibles.

Des chocs violents qui mobilisent d’importants moyens de secours

Les risques de collision avec des arbres, des rochers ou des obstacles cachés sous la neige représentent également un danger constant. Ce mardi 30 décembre, deux personnes, dont un enfant de 5 ans, ont été héliportées vers l’hôpital après avoir percuté un poteau en luge en dehors des pistes sécurisées aux Monts d’Olmes, en Ariège. Ces accidents en secteur isolé compliquent considérablement la tâche des secouristes, allongeant les délais de prise en charge.

À lire aussi :
“Elle est tombée alors qu’elle se trouvait sur une piste rouge” : une fillette de 10 ans héliportée aux urgences après une chute en ski

Face à la difficulté d’accès au site où se trouvait la sexagénaire, Régine Casaucau, la directrice d’exploitation de la station du Somport, a immédiatement alerté le centre 15. “J’ai pensé que ce serait trop dur de remonter cette dame sur un brancard”, confie-t-elle aux journalistes de Sud-Ouest. Finalement, les militaires du PGHM (peloton e gendarmerie de haute montagne) et un médecin du Samu ont été mobilisés pour une extraction par les airs, réalisée par l’hélicoptère Dragon 64 de la Sécurité civile.

Encadrer la pratique, un objectif difficile à concrétiser

Face à la multiplication des accidents, les autorités tentent d’organiser la pratique. “Nous devions justement créer une piste sécurisée à proximité du lieu de l’accident”, confirme au quotidien Lydie Althapé, vice-présidente de la Communauté de communes du Haut-Béarn en charge du développement touristique.

Cependant, la situation géographique de ces secteurs, situés hors du domaine skiable, complexifie les aménagements. Un projet incluant une petite remontée mécanique avait été envisagé, mais le Parc national y a opposé son veto en 2022. Laure Noussitou, cheffe du pôle touristique, explique que ce refus s’appuyait notamment sur des coûts associés jugés trop élevés et un risque de déficit financier.

En l’absence de structures dédiées, la sécurité repose désormais sur la vigilance individuelle des pratiquants. Un constat amer pour la vice-présidente Lydie Althapé, qui confie avoir “toujours eu de grosses frayeurs face à la récurrence des accidents de luge aux abords de la station”.

source

TAGS: