November 23, 2025

France-Australie : "Des points noirs !" Pourquoi Thomas Ramos a poussé un gros coup de gueule pendant le match contre les Wallabies

l’essentiel
L’arrière des Bleus et du Stade Toulousain a fait entendre sa voix lors d’un moment bien particulier, ce samedi 22 novembre au Stade de France, lors du succès des Tricolores face aux Australiens (48-33).

Les doutes avant la libération. Ce samedi 22 novembre, sur la pelouse du Stade de France, les joueurs de rugby du XV de France sont parvenus à achever la tournée d’automne sur une note positive. Les hommes du sélectionneur Fabien Galthié ont en effet battu les Australiens 48-33, sur le gazon dyonisien.

Un succès bienvenu, qui fait basculer le bilan de ces trois tests automnaux dans le vert sur le plan comptable : après la défaite inaugurale contre l’Afrique du Sud, les Bleus ont battu successivement les Fidji et donc, l’Australie.

Mais dans le fond de jeu, les Bleus ne sont pas totalement rassurés. Bémol commun à toutes les rencontres : les errements défensifs et l’indiscipline. Les fautes, nombreuses, et les pénalités ainsi offertes aux adversaires.

À lire aussi :
France-Australie : “Il était KO même cinq minutes après…” Charles Ollivon marqué après un violent choc à la tête

Contre les Fidji, la thématique a été soulevée. Et elle a été travaillée toute la semaine à Marcoussis (Essonne), QG des Bleus du rugby. Problème : ce travers est de nouveau apparu ce samedi face aux Wallabies, plombant les Bleus.

“On attaque un match international en prenant une pénalité au bout de même pas une minute…”

Et ça, Thomas Ramos ne l’a pas accepté. L’arrière des Français et du Stade Toulousain l’a ainsi fortement exprimé à ses coéquipiers, poussant un gros coup de gueule au milieu de la première période. “On s’était dit qu’on devait être disciplinés, et là, on ne l’était pas” a-t-il développé après le match. “Quand on se dit que notre discipline n’avait pas été bonne sur le match de la semaine dernière, qu’on fait un focus sur ça pendant la semaine, et qu’on attaque un match international en prenant une pénalité au bout de même pas une minute ou une minute trente, pff…”

“Sur le plan de la discipline, notre première mi-temps n’a pas été très très bonne, pour ne pas dire autre chose. On gagne, c’est bien, c’est très positif, on finit sur une bonne note. Mais il y a quand même des points noirs, dont la discipline.”

À lire aussi :
France-Australie : “On n’est jamais rassuré…” Fabien Galthié tire un premier bilan de la victoire contre les Wallabies et de la tournée d’automne

Un axe de travail, donc, avant la prochaine échéance pour les Français : le premier match du Tournoi des 6 Nations 2026, le 5 février au Stade de France contre le pays de Galles.

source

TAGS: