Revanchards après leur revers 3 à 0 sur l’île du Ramier pour le match de reprise, les Violets ont étrillé pour le compte de la 18e journée, toujours au Stadium, ce samedi 17 janvier, le GYM de Claude Puel : 5-1. Qui a brillé ? Qui a pu fauter ? La Dépêche sort le carnet de notes – côté téféciste.
RESTES (6/10).- Pas grand-chose à se mettre sous les gants, ou la semelle, en première mi-temps. Mais l’international Espoirs l’a bien réalisé. Essayant sans cesse de dynamiser le jeu lors de ses relances. Il repousse des poings une reprise du gauche de Bard plein-fer (39), se couche avec à-propos sur un enroulé de Gouveia (67). Entretemps, il ne peut rien sur le but azuréen (2-1, 49e).
SIDIBÉ (5).- Remis de sa commotion cérébrale face au leader lensois, “Djib” a fait du “Djib” : passes courtes assurées, transmissions plus longues en bord de touche. En atteste son ouverture à destination de Magri qui, entré dans la surface, dévisse (22). Jusqu’à se tromper en remettant en retrait à Restes d’une passe pas assez appuyée que Wahi ne manque pas de convertir (49e) !

CRESSWELL (6,5).- Le roc. Toujours. A dominé – notamment dans les duels aériens – l’ancien avant-centre montpelliérain Wahi (10). Sauve encore en tant que dernier défenseur devant ce même Wahi (66).
NICOLAISEN (5,5).- Lui aussi était sorti sur blessure devant Lens (J17, 2 janvier : 0-3). Rassurant. Sans fausse note, sans coup d’éclat non plus pour le capitaine des Violets. Remplacé par KOUMBASSA (82e).
À lire aussi :
TFC – Nice : Casseres, Dönnum, Nicolaisen, Sidibé… Qui sera là pour la réception des Aiglons en Ligue 1 ?
MESSALI (6).- Pile électrique. Efficace défensivement, comme lorsqu’il intervient sur Jansson (16). S’est également montré aux avant-postes : valse à deux avec Mantsounga, mais M. Angoula ne bronchera pas ni le VAR (30).
VOSSAH (6).- Première association dans l’entrejeu avec le néo-Toulousain Diop : pour de l’impact, on aura été servis ! Bien placé, souvent dans les points chauds. Apport offensif à revoir, en revanche. Remplacé par CASSERES (56e), buteur au bon endroit au bon moment profitant d’un contrôle “américain” d’Abdi (4-1, 74e) !
DIOP (6,5).- Il les avait déjà tirés, il continue d’y sacrifier. On parle des coups de pied arrêtés ; avant tout, des corners. Bien exécutés et variés (32). Tentative flottante (60). Remplacé par SAUER (82e).
DÖNNUM (7,5).- Ménagée à Angers en Coupe de France, la patte gauche a commencé par une offrande pour Hidalgo (1-0, 7e). Puis un exter du gauche claqué au-dessus de sa transversale par Dupé (33). Deuxième passe décisive pour Hidalgo (55e).
“Santi” voit double
HIDALGO (8).- Quelle tonicité ! Pour sa troisième titularisation en L1, “Santi” a marqué d’entrée (7e), étant à la genèse comme à la conclusion. De quoi le mettre dans les meilleures dispositions. L’Argentin de poche n’est d’ailleurs pas loin du doublé – la faute à Bah qui sauve sur la ligne (42)… mais la prochaine occasion sera la bonne : servi par Dönnum, son tir du gauche se faufile sous le bras de Dupé (3-1, 55e). Remplacé par VIGNOLO (75e), dernier buteur de la soirée (5-1, 80e).
MAGRI (6).- Toujours compliqué à noter, l’Agenais… Une débauche d’énergie qui force le respect, cependant quel déchet : frappe trop croisée (12) ou qui s’envole (22), tête hors-cadre (43). Son but, tout en résilience, atténue le bilan de ses loupés (2-0, 45e). Remplacé par EDJOUMA (82e).
À lire aussi :
TFC – Amiens : que disent les statistiques entre les deux équipes avant leur 8e de finale de Coupe de France début février ?
GBOHO (6,5).- Une première percée pour se réchauffer (28), une deuxième pour offrir le 2-0 à Magri (45e). Au niveau.

