Alors qu’il faisait concourir ses chevaux dans des courses professionnelles, un entraîneur a été placé en garde à vue ce mercredi 19 novembre, soupçonné d’avoir dopé ses animaux.
Une affaire de dopage éclabousse le monde des courses hippiques. Mercredi 19 septembre dernier, sur l’hippodrome de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), les résultats du cheval “Charles Legend” interrogent les observateurs. Un test sur l’animal révèle un résultat positif au Butyl Glucuronide, produit susceptible d’indiquer, dans le corps du cheval, la présence de butanol, substance qui peut améliorer la circulation sanguine. Ce produit figure sur la liste des substances interdites.
Au total ces dernières semaines, trois chevaux tous issus d’une écurie de Lamorlaye (Oise) ont été contrôlés positif.
Le 19 octobre, un nouveau contrôle sur “Xylophone” s’est avéré positif. Seulement trois jours plus tard, la police détecte un cas similaire sur le cheval “Desert Rose”.
À lire aussi :
Drame à l’hippodrome : une jeune jockey dans le coma après une très lourde chute en course, son rival est responsable de l’accident
Ces trois chevaux ont tous en commun l’entraîneur Joao-Pedro Macedo Da Costa Oliveira, un professionnel portugais de 35 ans vivant à Lamorlaye, comme le rapportent nos confrères de Oise Hebdo.
L’analyse de son téléphone révèle aussi sa “pratique coutumière du dopage sur ses chevaux”, selon une source proche de l’enquête relayé par RMC Sport. Une accumulation de preuves découverte lors de la perquisition de son domicile qui ne laisse aucun doute aux autorités.
Double peine
Compte tenu de leurs dossiers, ses chevaux “Charles Legend”, “Xylophone” et “Desert Rose” sont actuellement retirés des compétitions selon le Code des courses.
Le PMU et France Galop ont quant à eux porté plainte contre l’entraîneur portugais. Ces dopages lui auraient en effet permis de gagner plus de 10 000 euros.
Ceux qui avaient misé sur ces chevaux avaient remporté près de 4 millions d’euros selon le service central des courses et jeux. Cette année, ses chevaux ont couru 75 fois remportant 12 courses.
À lire aussi :
Drame à l’hippodrome : un cheval meurt en pleine course après avoir percuté des spectateurs, deux personnes hospitalisées
Ce 11 novembre, son cheval Xylophone avait remporté la deuxième place du quinté à Toulouse, tout comme à Longchamp le 19 octobre dernier. Les parieurs restent ainsi sous le choc de cette nouvelle inédite.
Mercredi 19 novembre, Joao-Pedro Macedo Da Costa Oliveira a donc été interpellé à son domicile à 6h par une dizaine de véhicules de police et placé en garde à vue par la DNPJ de Nanterre.
À ce stade de l’enquête, il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit de simple cas de dopage ou d’une affaire plus élaborée de jeux. Cependant, le préfet des Hauts-de-Seine a délivré à l’entraîneur une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

