La première située à Albi, sera fermée deux mois, la seconde à Mazamet huit jours.
Ce vendredi 21 novembre, le préfet du Tarn, Simon Bertoux, a pris un arrêté pour fermer administrativement deux épiceries de nuit. La première, Supermarket, est située à Albi, la seconde, GS Market à Mazamet.
Supermarket, rue Albert-Thomas, écope de deux mois de fermeture. Une décision prise à la suite d’un contrôle effectué le 7 octobre par les douanes. Ce jour-là, les services de l’État ont découvert la présence de produits illicites. Principalement du tabac à mâcher, des snus (poudre de tabac humide) et des puffs (minicigarettes électroniques jetables) importés illégalement. “Ces produits sont interdits à la vente dans l’Union européenne et leur commercialisation constitue une violation des dispositions du code de la santé publique et de la législation sur la vente et revente au détail de tabacs”, précise la préfecture.
Les snus sont interdits à la commercialisation en France depuis 1992. “Le snus est plus agressif que la cigarette. La nicotine est directement en contact avec les muqueuses buccales, et agit rapidement sur le cerveau en activant le système de récompense”, expliquent les services de l’État. Depuis quelques années, sa consommation a été popularisée sur les réseaux sociaux. Les puffs sont interdits à la vente depuis quelques mois.
À Mazamet, c’est pour une autre raison que l’épicerie de nuit a écopé de huit jours de fermeture. Le commerce de la rue Edouard Barbey a enfreint la loi sur les règles encadrant les débits de boissons. Il vendait des boissons alcoolisées en dehors des horaires autorisés. À Mazamet, un arrêté municipal interdit la vente à emporter de boissons alcoolisées entre 20 heures et 6 heures.

