November 21, 2025

"Intégrité sportive, image de la station…" : pourquoi cette ville française refuse d’accueillir la Coupe du monde de snowboard

l’essentiel
La station de ski Isola 2000 a décidé de ne finalement pas accueillir une étape de la Coupe du monde de snowboard, qui devait se dérouler au mois de janvier 2026.

Alors qu’elle devait organiser l’une des étapes de la prochaine Coupe du monde de snowboard en janvier, la station Isola 2000 a décidé de se retirer.

L’étape devait se dérouler du 23 au 25 janvier 2026 dans la station située dans les Alpes Maritimes. Il s’agissait là de l’unique étape de la compétition sur le territoire français.

À lire aussi :
Ski : “Verres cassés”, “déchets sur les trottoirs”… Une célèbre station interdit la consommation d’alcool sous peine d’une lourde amende

Une question d’éthique

D’après Nice-Matin, Mylène Agnelli, la maire de la ville d’Isola, a annoncé les raisons de ce retrait dans un communiqué.

“Nous avons pris la responsabilité collective d’annuler cette étape afin de préserver l’intégrité sportive, l’image de la station et le respect des engagements éthiques auxquels nous sommes collectivement attachés” explique-t-elle.

À lire aussi :
Ski : alerte à l’hépatite A ! Les dirigeants d’une station de ski alertent les touristes, les experts craignent une propagation

Dans un communiqué, la maire a également donné des précisions supplémentaires. “Cette décision intervient en raison de considérations géopolitiques évidentes, liées à la situation internationale et au choix du sponsor principal, intervenu après notre candidature, par la Fédération Internationale de Ski” peut-on notamment lire.

Selon France3, Mylène Agnelli fait référence à l’Azerbaïdjan Tourism Board, sponsor de la compétition, car l’Azerbaïdjan est très critiqué par des associations humanitaires suite à son conflit avec l’Arménie (celui-ci dure depuis plus de quatre ans).

source

TAGS: