September 11, 2025

Mort de l’influenceur Charlie Kirk : fusil "puissant" retrouvé, "images vidéo" du meurtrier présumé… que sait-on de la traque du tireur ?

l’essentiel
Une chasse à l’homme est toujours en cours pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk, un fidèle allié du président Donald Trump, assassiné par balle pendant une réunion publique sur le campus d’une université de l’Utah.

Les autorités américaines ont annoncé ce jeudi 11 septembre avoir retrouvé l’arme qui aurait été utilisée dans le meurtre de l’influenceur conservateur pro-Trump Charlie Kirk et disposer de “bonnes images vidéo” du meurtrier présumé.

“Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l’arme utilisée hier. C’est un fusil puissant”, a déclaré Robert Bohls, le directeur de l’antenne locale du FBI, la police fédérale, lors d’une conférence de presse à Orem, dans l’Utah.

“Le suspect semblait en âge de faire des études”

“Ce fusil a été retrouvé dans une zone boisée où le tireur avait fui”, a-t-il précisé, soulignant qu’il ferait l’objet d’analyses, de même que des empreintes de pied et de main du meurtrier présumé. “Nous avons de bonnes images vidéo de cet individu”, a dit de son côté le responsable de la police de l’Utah, Beau Mason, disant avoir pu reconstituer ses mouvements de son arrivée sur le campus universitaire, où Charlie Kirk tenait un événement public, à la position d’où il a tiré puis hors du campus vers un quartier voisin. “Le suspect se fondait bien dans une institution universitaire”, s’est-il borné à indiquer, ajoutant qu’il “semblait en âge de faire des études”.

“Il s’agit d’un événement ciblé” visant spécifiquement Charlie Kirk, a par ailleurs confirmé Robert Bohls. “Nous déployons tous les moyens pour le retrouver et nous le retrouverons”, a assuré le responsable du FBI.

Charlie Kirk recevra la plus haute distinction civile américaine

Donald Trump remettra “bientôt” à Charlie Kirk la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume, a-t-il annoncé jeudi pendant une cérémonie au Pentagone commémorant les attentats du 11-Septembre.

President Trump shares a message on the assassination of Charlie Kirk.

“I ask all Americans to commit themselves to the American values for which Charlie Kirk lived & died. The values of free speech, citizenship, the rule of law & the patriotic devotion & love of God.” pic.twitter.com/3fBSgs4Zxa

— The White House (@WhiteHouse) September 11, 2025

Le président américain a décrit son proche allié, tué par balle mercredi pendant une réunion publique, comme un “géant de sa génération” et un “champion de la liberté”, avant de dire que cette remise de la plus haute distinction civile des Etats-Unis se ferait en présence d’une “très grande foule”.


source

TAGS: