Ce samedi 22 novembre à 18 heures, au gymnase En-Pêtre, l’ES Gimont (NF2), outsider, reçoit Colomiers (NF1) pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Occitanie.
L’affiche est alléchante et le spectacle risque d’être beau ce samedi soir à En-Pêtre. Voilà deux clubs qui se connaissent bien et qui ont souvent eu par le passé l’occasion de fouler le même parquet. Que ce soit lors de la saison en NF1 de l’ESG qui a vu les deux équipes se confronter, ou à l’occasion des affrontements dans le cadre de la Coupe d’Occitanie, ou tout simplement lors de matchs amicaux, les deux formations se respectent et s’estiment.
À lire aussi :
Basket-ball amateur – Nationale 2 : les féminines de l’ES Gimont sans problème face à La Roche Vendée
Pour autant, on peut s’attendre à un match engagé car leurs esprits de compétition restent affûtés et chaque équipe aura à cœur de disputer la finale qui consacre une des meilleures équipes d’Occitanie, tout en permettant en cas de succès lors de cette finale de participer à la Coupe de France. Alors qu’en est-il des forces en présence ?
Colomiers évolue en Nationale 1 (NF1), soit un niveau au-dessus de Gimont. À ce titre, les Haut-Garonnaises débuteront le match avec un handicap de 7 points pour compenser la différence de niveau. L’équipe fanion de Colomiers a une grosse expérience du niveau NF1 et dispose de moyens financiers sans commune mesure avec l’ES Gimont. Cela lui permet de recruter des joueuses professionnelles françaises et à l’international, à l’instar d’une joueuse brésilienne qui vient récemment de rejoindre l’équipe.
Effacer un souvenir douloureux
Pour autant, la saison est difficile et la formation columérine pointe à la 9e place (sur 11) de sa poule avec six matchs perdus sur les huit disputés à ce jour. Elle n’en reste pas moins une équipe portant habituellement haut les couleurs du basket occitan, et dont le palmarès fait envie à beaucoup de clubs. Une demi-finale de coupe régionale face à une équipe d’une division inférieure est l’occasion pour elle de renouer avec la victoire et de recharger les batteries pour continuer son championnat.
À lire aussi :
Basket-ball : du spectacle et des victoires à Gimont
Pour autant, les Gimontoises sont complètement dans leur rôle d’outsider. Dans le peloton de tête de leur poule en NF2, la confiance et la cohésion d’équipe progressent match après match et le spectacle qu’elles offrent à leur public laisse augurer de belles perspectives pour le reste de la saison.
De plus, les « Étoilistes » auront à cœur d’effacer le souvenir de la finale ratée de la saison dernière contre le Canet. Si elle garde sa cohésion et sa concentration, cette équipe peut développer un jeu et une efficacité lui permettant de rivaliser avec des formations plus fortes sur le papier. La force de l’ESG est son collectif et ceci peut faire la différence. C’est ce que le public gimontois attendra de son équipe fanion samedi soir.

