La marque de vêtements Pand’Or associe t-shirts de Mesana et bijoux intégrés conçus par Samir. Leur création a nécessité un passage par Istanbul pour trouver la machine adaptée. Son lancement filmé par TF1 le 26 novembre suscite l’attente
C’est une histoire qui commence un peu par hasard : depuis le mois de mai, Samir et Darine Merrouche, un couple passionné par les bijoux, ont récemment ouvert les portes de leur boutique “La pièce d’or” dans la rue de Casseneuil. “Nous sommes tous les deux passionnés par l’or et les bijoux et nous avons développé une boutique en ligne. Elle fonctionne très bien et nous avons décidé d’ouvrir une boutique physique, tout en continuant à la tenir sur Internet” commence Darine. Et c’est ce parcours qui a intéressé une équipe de tournage de reportage de TF1. “Ils nous ont contactés pour nous proposer un grand reportage sur notre aventure. Ils étaient étonnés qui si jeunes, nous travaillons dans ce milieu assez fermé” précise-t-elle.

Bien sûr, on parle beaucoup en ce moment de l’économie qui se développe autour de l’or, la valeur refuge par excellence en période de crise économique. Le reportage est d’ailleurs intitulé “La ruée vers l’or” et sera sur les écrans dans le courant du mois de décembre. L’histoire aurait pu s’arrêter là et le reportage se faire. Mais tout a changé avec l’apparition d’une troisième personne, Florent Mesana. Il s’est installé dans la bastide depuis quelques mois, mais son talent de graffeur et d’artiste en général est déjà largement reconnu au-delà des frontières du territoire.
“On a eu l’idée de créer une marque avec des t-shirts intégrant de l’or et des bijoux”
Darine se rappelle comment la collaboration est née entre “La pièce d’or” et Florent Mesana. “Ils se connaissent bien Samir et Mesana. Il venait souvent dans la boutique. Un jour il y passe pendant qu’une équipe était présente. Tout le monde se met à discuter de ses projets et Mesana explique qui souhaiterait intégrer de l’or et des bijoux dans des t-shirts qu’il aura créés. Et très rapidement, ils décident de collaborer sous l’œil des caméras. C’est le début de l’histoire”.
Si sur le principe ils sont d’accord, se pose alors un problème de taille : comment intégrer les bijoux dans la trame du t-shirt. “Nous savions qu’il existe des machines qui le font” explique Mesana. “Mais où les trouver. Nous sommes donc partis dans un pays spécialisé dans le tissage, mais surtout où toutes les entreprises spécialisées sont situées dans le même secteur, la Turquie”. Ils s’y rendent, en compagne de l’équipe de tournage et ils trouvent leur bonheur à Istanbul. C’était la seule pièce manquante à ce projet un peu particulier.
“Nous lançons notre marque de vêtements le 26 novembre sous l’œil des caméras”
Et pour que la fête soit complète et que le projet aboutisse, ils décident de lancer une marque de vêtements : des t-shirts créés par Mesana intégrant des bijoux créés par Samir. “Nous avons décidé d’appeler notre marque “Pand’Or” et nous allons la présenter le mercredi 26 novembre, entre 16 heures et 19 heures, devant la boutique “La pièce d’or” dans la rue de Casseneuil. Il y aura des tapas, du live painting et on pourra voir nos créations. Et bien sûr, il y aura les caméras de TF1 pour mettre la touche finale au reportage. Comme ils nous ont suivis depuis le début de cette aventure c’est normal qu’ils soient présents pour le lancement de la marque. Normalement, on pourra le voir dans le courant du mois de décembre. Alors, nous invitons tous les villeneuvois à nous rejoindre pour ce lancement. Ça va faire un bon coup de pub sur la ville”.

