L’équipe d’Ukraine de biathlon accueille un nouvel élément au passé sulfureux : sa nomination n’est pas forcément vue d’un bon œil.
C’est une nomination qui pourrait faire beaucoup parler dans le monde du biathlon : celle d’Andrus Veerpalu, en tant que responsable du fartage des skis pour l’équipe nationale d’Ukraine. Et pas forcément pour les deux titres olympiques qu’a ramassés l’ancien skieur de fond, aujourd’hui âgé de 54 ans, en 2002 et 2006, ni pour ses récompenses de meilleur sportif estonien entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000.
Non, ce dont on pourrait aussi se souvenir à propos d’Andrus Veerpalu, c’est de l’Opération Aderlass (“Opération Saignée”), vaste enquête menée entre l’Autriche et l’Allemagne et qui a mis à jour de lourdes pratiques de dopage dans le ski nordique. En 2019, lors des championnats du monde de ski nordique, la police lance un coup de filet à Seefeld, dans le Tyrol autrichien : cinq athlètes sont arrêtés en pleine compétition, soupçonnés de faire partie des “clients” de Mark Schmidt, médecin allemand à la tête de ce réseau de dopage sanguin. Au total, 23 clients seront identifiés, sportifs de haut niveau dans les sports d’hiver ou le cyclisme. Parmi les cinq arrêtés en Autriche, l’un, l’Autrichien Max Hauke, a été pris la main dans le sac, en train de s’autotransfuser ; deux autres sont Estoniens, dont Andrea Veerpalu, qui n’est autre que le fils d’Andrus Veerpalu, lui-même accusé d’avoir organisé et couvert ce dopage sanguin.
À lire aussi :
Biathlon : une condamnation supérieure aux réquisitions… Jugée pour vol et fraude à la carte bancaire, Julia Simon connaît sa sanction
Les deux hommes sont suspendus à quatre ans de suspension, avec supplément amende et peine de prison avec sursis pour le père, qui avait déjà été contrôlé positif à l’hormone de croissance par l’Agence mondiale antidopage au début des années 2010, alors qu’il concourait encore. Cette seconde suspension vient de prendre fin, et Andrus Veerpalu n’a donc pas tardé à retrouver une occupation, à quelques mois des Jeux Olympiques d’hiver de Milan – Cortina…

