November 20, 2025

Pour contrer l’ultra fast fashion, des commerçantes organisent un défilé de mode afin de valoriser le savoir-faire local

l’essentiel
L’association Les WonderWoman et la commerçante Valérie Gouvary organisent un défilé de mode ouvert à tous, le vendredi 28 novembre à Montauban, en Tarn-et-Garonne.

C’est sûrement la plus belle réponse aux assauts de l’ultra fast fashion. Vendredi 28 novembre, à partir de 19 heures, le complexe Marie-Louise* accueille la deuxième édition de « Fashion november », un défilé de mode qui déroule le tapis rouge aux enseignes locales de la mode. « Nous avons un même métier, une même passion et chacune une identité différente. Notre but, c’est d’avancer soudées et de promouvoir le savoir-faire de proximité dans cet esprit de cohésion », explique Valérie Gouvary, à la tête du concept store Le Showroom, à Aussonne.

Ainsi, chacune des treize boutiques proposera huit tenues avec autant de mannequins, femmes et hommes, mis en beauté par des coiffeurs et maquilleurs du secteur. Sur scène, pas de robe de mariée ou de lingerie mais une collection de looks urbains présentée au micro par Valérie Gouvary puisque la commerçante anime déjà les défilés d’Artemis 82 dans le cadre d’Octobre rose.

Un espace dédié aux exposants

« Certaines des professionnelles présentes le 28 novembre habillent des petits jeunes, d’autres, comme moi, des personnes plus mûres. Quand quelqu’un rentre dans ma boutique, je le scanne instinctivement. L’idée étant de construire la tenue sur place en fonction de ses besoins et de sa cible. Chaque boutique a une âme qui lui est propre. Donc nous voulons montrer que toutes les morphologies peuvent être mises en valeur, que nous sommes capables d’allier un imprimé à carreaux à un motif léopard et qu’on travaille mieux en se serrant les coudes. D’ailleurs, on n’hésite pas à s’envoyer les clients entre nous », poursuit Valérie Gouvary qui est également présidente d’Entrepreneuriat au féminin 82, la commission féminine de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Un syndicat patronal qui a érigé l’adage « L’union fait la force » en véritable mantra. Et manifestement, ça paie.

L’opération « Fashion November #2 » concentre ainsi 120 bénévoles, une centaine de mannequins et a déjà séduit 30 professionnels ou exposants issus de la mode, la beauté et le bien-être.

Sur place, au-delà de la partie spectacle, on pourra retrouver un espace dédié à la vente d’articles proposés par les enseignes qui participent au défilé, une créatrice de bijoux ethniques, un opticien et autres accessoiristes. Une exposition de véhicules Fiat et Peugeot sera également assurée par le groupe tarn-et-garonnais Macard qui a choisi de soutenir financièrement l’événement. Animation musicale assurée par un DJ et cocktail dînatoire parachèveront la soirée. La classe.

*321 avenue de Paris, Montauban. Tarifs : de 20 à 30 €. Réservations : leswonder82@gmail.com

source

TAGS: