Payer un abonnement annuel, plutôt que verser un dépôt de garantie de deux mois de loyer hors charge pour emménager dans une nouvelle location. C’est la promesse séduisante de l’entreprise toulousaine Highrise dans un marché de la location en pleine crise.
Qui n’a pas pesté contre la fameuse garantie locative à payer lors d’une entrée en location ? Un mois de loyer hors charges exigé pour louer un appartement vide et même deux mois pour un meublé. Cette étape obligée mais onéreuse freine de nombreux candidats à la location. “Pourtant une alternative existe, assure Isabelle Combelles, juriste de formation et directrice générale déléguée d’Highrise. Nous avons développé une plateforme digitale qui permet de déployer cette solution BtoB, gérée directement par les agences immobilières. Elle s’appuie sur une loi de 1989, largement méconnue chez nous, mais qui fonctionne parfaitement à l’étranger, notamment aux États-Unis ou au Canada”.
Un modèle qui repose sur les agences immobilières
La solution consiste donc pour le locataire à payer, directement auprès de l’agence immobilière, un abonnement annuel (de 89 euros en moyenne), renouvelable sur la durée du bail, mais qui varie en fonction de la taille du logement et du montant du loyer. En cas de déménagement avant la fin du bail, ce dernier perçoit un remboursement au prorata.
Côté bailleurs, c’est l’assurance de récupérer leurs fonds en cas d’impayés ou de dégradations. Highrise se charge de recouvrer les fonds, sur simple présentation de l’état des lieux et du décompte de sortie du locataire, selon le principe de la garantie à première demande. Pour rentabiliser sa solution, l’entreprise mise sur le volume et doit convaincre les agences immobilières.

“Nous avons déjà signé une trentaine de partenariats, notamment avec la Fnaim Garonne Gascogne qui représente 256 agences adhérentes, et nous tablons sur 15 000 partenariats signés d’ici la fin de l’année. Nous allons nous déployer en deux temps, d’abord en Occitanie et en Île-de-France, avant, nous l’espérons, de mailler tout le territoire”, assure la dirigeante. De leur côté, les agences qui adoptent cette solution sont commissionnées et perçoivent un forfait pour chaque contrat souscrit. Elles économisent par ailleurs sur la garantie financière qui impactait jusqu’à présent leur prime d’assurance.
Une autre garantie existe
À la tête de la Fnaim Garonne Gascogne, Sébastien Benet observe pour l’heure un déploiement progressif parmi ses adhérents et ajoute : “à Toulouse, zone particulièrement tendue en matière de location, j’espère surtout que cette solution contribuera à fluidifier le marché dans les prochains mois.” Il existe un autre dispositif porté par Action Logement : l’aide Locas-Pass. Le groupe de services immobiliers (ex 1 % Logement) propose de financer sous forme de prêt à 0 % le versement du dépôt de garantie à votre place. Il suffit d’être salarié d’une entreprise du secteur privé quel que soit votre âge ou bien avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en recherche d’emploi.

