November 19, 2025

"On a attendu plus de 5 heures" : colère des usagers, pourquoi cette pagaille mercredi à la gare de Toulouse – Matabiau

l’essentiel
Un défaut d’alimentation a provoqué des retards importants à la gare de Toulouse-Matabiau. Des voyageurs ont patienté plus de cinq heures sans information claire. La question de l’indemnisation des usagers se pose.

Grosse pagaille à la gare de Toulouse – Matabiau ce mercredi 19 novembre au matin. Plusieurs trains ont subi d’importants retards, allant jusqu’à cinq heures, à la suite d’un défaut d’alimentation électrique majeur.

Gros retard et pas de prise en charge

Hippolyte, étudiant toulousain qui emprunte chaque semaine la ligne Bordeaux – Toulouse témoigne : “On a attendu plus de 5 heures” indique-t-il alors qu’il a enfin pu entamer son voyage vers 11h30. “Mon train partait normalement à 6h10, aucun train ne partait, on nous a simplement dit que les wagons étaient coincés dans un garage.” Selon lui, la prise en charge par la SNCF n’a pas été à la hauteur : “on nous dit que la circulation va reprendre une demi-heure plus tard, puis finalement non, il n’y a personne sur le quai pour nous aiguiller” raconte-t-il, ajoutant : “c’est toujours le même système opaque, comme le train n’est pas annulé, on ne peut pas se faire rembourser. Nous sommes un peu prisonniers de la situation !”

Pour Hippolyte, ce type de désagrément n’est pas exceptionnel : “les retards sont très fréquents sur cette ligne, il y a des problèmes une fois sur deux, mais là c’est vraiment le pompon » lâche-t-il courroucé. Un autre usager s’indigne face à des incidents récurrents (pannes de train, problèmes de signalisation), affirmant que « Toulouse est vraiment le parent pauvre des transports en France”. Il conclut : “Les usagers de la SNCF à Toulouse sont dans une impasse.”

Un défaut d’alimentation à l’origine du désordre

À lire aussi :
“Barrière qui ne s’abaisse pas”, “jusqu’à une heure de retard” : galère ce lundi pour les usagers de la SNCF entre Montauban et Toulouse

Contactée, la direction de la SNCF a confirmé l’incident, expliquant qu’il s’agissait d’un “défaut d’alimentation électrique entre le dépôt de Raynal et la gare”. Certains trains étaient donc coincés dans leur garage.

À lire aussi :
TÉMOIGNAGES. “C’est un peu le loto” : Entre retards, pannes et annulations, les usagers de la ligne SNCF Rodez-Toulouse désespèrent

L’opérateur de transport public a précisé vers midi que l’incident était “localisé, diagnostiqué et réparé”, permettant la reprise progressive de la circulation dès 9h00. Outre la ligne Bordeaux, plusieurs autres liaisons étaient impactées, bien que la SNCF estime que le gros des perturbations se terminait en fin de matinée.

source

TAGS: