November 18, 2025

Rugby : "Je ne sais pas si Romain Ntamack est vraiment épanoui en équipe de France…" Les interrogations d’un ex-grand nom des Bleus

l’essentiel
Le joueur star du Stade Toulousain a été choisi par le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié pour assumer la difficile charge du poste de demi d’ouverture, lors des deux premières rencontres de la tournée d’automne face à l’Afrique du Sud et aux Fidji.

C’est vrai, il ne fait pas partie de ceux qui ont crevé l’écran, ces derniers jours, lors des deux prestations des joueurs de rugby du XV de France.

Les Bleus disputent actuellement la tournée d’automne et, pour l’heure, n’ont pas totalement convaincu : une défaite à 15 contre 14 face aux (certes) doubles champions du monde sud-africains, puis une difficile victoire face aux Fidji.

Titulaire lors de ces deux rencontres : Romain Ntamack, numéro 10 des Bleus et du Stade Toulousain. Le “rouge et noir” de 26 ans dispose, de longue date, de la confiance du sélectionneur Fabien Galthié, qui a crédité son joueur de performances généreuses, notamment en défense.

À lire aussi :
France-Afrique du Sud : Romain Ntamack et Nolann Le Garrec associés, la charnière du XV de France peut-elle briller ?

D’autres grands noms du rugby, notamment des anciens, auraient toutefois tendance à attendre davantage du talent du Toulousain. Yann Delaigue (20 sélections) : “Il est un peu effacé” livre-t-il à nos confrères de L’Équipe, même s’il ne fait jamais de mauvais matchs. J’aimerais qu’il soit plus leader, plus brillant, qu’il prenne des initiatives.”

“On le voit davantage avec le Stade Toulousain”

L’ancien centre Richard Dourthe estime, pour sa part, que le jeu du XV de France (et les deux dernières prestations poussives) n’aide pas Romain Ntamack à développer son jeu. “On le voit davantage avec son club car l’animation y est plus importante autour de lui. Il a plus de solutions pour faire briller ses partenaires ou briller lui-même. Avec les Bleus, je ne sais pas s’il est vraiment épanoui” conclut-il.

À lire aussi :
Rugby : “On copie naïvement les Sud-Africains !” Les lourdes critiques d’un ex-grand nom des Bleus après la difficile victoire contre les Fidji

Toujours soumis à la concurrence avec Matthieu Jalibert (absent de cette session internationale pour blessure), Romain Ntamack aura encore l’occasion de s’illustrer ce samedi 22 novembre, au Stade de France contre l’Australie, pour le troisième et dernier rendez-vous de la tournée d’automne.

source

TAGS: