November 17, 2025

Du vin dans des bouteilles en carton : comment la bonne idée de cette start-up toulousaine a séduit Tony Parker

l’essentiel
Après la bouteille en lin, la start-up toulousaine Green Gen Technologies commercialise la bouteille de vin en carton. Une innovation qui permet de réduire considérablement l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport.

Elle a beau être en carton, détrompez-vous, elle est au summum de l’innovation. Depuis fin 2017, la start-up toulousaine Green Gen Technologies imagine et conçoit les bouteilles du futur.

Après celle en fibres de lin commercialisée en 2023, les inventeurs Séverine Laurent Bizos et James de Roany s’améliorent en pariant sur le carton.

James de Roany, co-inventeur et président de Green Gen Technologies a consacré la plus grande partie de sa carrière à la gestion de vignobles.
James de Roany, co-inventeur et président de Green Gen Technologies a consacré la plus grande partie de sa carrière à la gestion de vignobles.
Studio Ze – Studio Ze

Entièrement recyclable, incassable, plus légère (130 grammes) et trois fois moins chère que le lin, cette bouteille fabriquée à Bergerac est l’aboutissement de deux ans et demi de travail. Et le résultat est sans appel : “les émissions liées à la fabrication et au transport ont été réduites d’au moins un tiers”, souligne James de Roany dont la start-up a intégré en 2021 l’incubateur LVMH.

À lire aussi :
La bouteille du futur composée de fibres de lin imaginée à Toulouse

Le concept est simple : un tube en carton avec fond, une poche en plastique à l’intérieur pour accueillir le liquide et un col en polyéthylène. “Ce côté organique au toucher permet aussi de se démarquer, indique le professionnel du vin. Il s’agit d’un contenant qui intéresse beaucoup la grande distribution et notamment les pays d’Europe du Nord.”

La Green Gen Bottle Carton se compose d’un tube en carton, d’une poche en plastique et d’un col en polyéthylène.
La Green Gen Bottle Carton se compose d’un tube en carton, d’une poche en plastique et d’un col en polyéthylène.
Studio Ze – Studio Ze

Ce mardi 18 novembre, c’est en tout cas le vin produit par l’ex-basketteur star, Tony Parker, qui l’inaugurera lors de la première mise en bouteille.

40 à 60 % du bilan carbone d’une bouteille dû au verre

En lin ou en carton, si Green Gen Technologies se creuse la tête pour produire des bouteilles dans des matériaux inattendus, ce n’est pas pour jouer les savants fous, mais bien pour s’inscrire dans une démarche d’écoconception globale.

Le président de la société, James de Roany, explique avoir eu le déclic il y a une dizaine d’années : “Nous avions été chargés de mener une étude sur l’avenir du vin à l’horizon 2050”. Il était alors conseiller du commerce extérieur de la France et présidait la commission “Vins et spiritueux” : “C’est là que j’ai vraiment pris conscience du poids carbone énorme lié au verre. À lui seul, il représente 40 à 60 % de la bouteille. Pour créer ce verre, nous avons besoin de silice aquatique, une matière amenée à disparaître qui va devenir rare et chère. Mais nous avons aussi besoin de fours qui fonctionnent en continu à 1 450 degrés”.

Les bouteilles en carton sont destinées aux vins du "quotidien", consommés relativement rapidement.
Les bouteilles en carton sont destinées aux vins du “quotidien”, consommés relativement rapidement.
Studio Ze – Studio Ze

Green Gen bientôt à l’étranger ?

Un procédé de fabrication qui a donc un impact environnemental particulièrement conséquent… “Et croyez-moi, je ne me sentais pas très fier d’avoir vendu des millions de bouteilles à l’export…”, se souvient l’ingénieur. C’est suite à ce constat et la soif de mieux faire qu’est né Green Gen Technologies quelques mois après.

L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de salariés, son concept séduit vignerons et caves coopératives. Et elle espère encore faire plus… D’ici la fin 2026, elle souhaite favoriser le circuit court, même à l’étranger : grâce à des conteneurs de conception de bouteilles en carton Green Gen installés au cœur même des domaines viticoles et à proximité de leurs chaînes d’embouteillages.

source

TAGS: