Les joueurs du XV de France se sont difficilement imposés, ce samedi 15 novembre à Bordeaux, face aux Fidji (34-21), dans le cadre de leur deuxième rencontre de la tournée d’automne 2025.
Indisciplinés, les Bleus ?
Clairement. Sept pénalités en une mi-temps, dont quatre pour hors-jeu, c’était beaucoup trop. La huitième, toujours pour hors-jeu, a offert aux Fidji la possibilité d’égaliser dès la reprise (43) avant que les coéquipiers d’Alldritt parviennent à corriger le tir.
Et appliqués en défense ?
Pas suffisamment dans un premier temps, avec 14 plaquages manqués après 40 minutes, dont trois (Ntamack, Taofifenua, Lucu) sur l’essai de Ravutaumada ayant ramené les Fidjiens à une marque à la pause. Ce fut mieux par la suite.
Le coaching de Fabien Galthié a-t-il été impacté par les protocoles commotions ?
C’est le moins que l’on puisse dire puisque le XV de France avait perdu deux centres dès la demi-heure de jeu : Barassi (14) puis Gailleton, son remplaçant (30). Avec un demi de mêlée (Jauneau) sur un banc en 6-2, c’est Jegou, comme il l’avait fait durant le Tournoi, qui a joué les pompiers. Globalement, c’est toute la stratégie de coaching qui est tombée à l’eau, Boudehent sortant blessé à son tour (50). Heureusement, ce n’était que la 9e nation mondiale…
Le sélectionneur a-t-il tenu sa promesse ?
Pas vraiment. Jeudi, l’ancien demi de mêlée avait affirmé qu’il n’y aurait “pas d’espace à l’intérieur du ruck”, comme cela avait été le cas contre les Boks sur l’essai de Reinach. Mais il faut croire que la faille persiste et que les adversaires des Bleus l’ont identifié puisque sur l’essai de Ravouvou (28), servi à l’intérieur par Kuruvoli, Montagne s’est retrouvé une fois de plus en retard alors que Taofifenua était parti défendre sur l’extérieur.
À lire aussi :
France-Fidji : “On ne pensait peut-être pas qu’ils étaient aussi forts…” Les réactions des Bleus après la difficile victoire
Depuis quand Bielle-Biarrey n’était pas resté muet deux matchs de rang ?
Depuis les 4e et 5e journées du Tournoi 2024. Il avait ensuite marqué à chacune de ses huit sélections lors de la saison 2024/2025.
À part les Fidji, quelle équipe majeure résiste encore à Penaud ?
Le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus affrontait pour la première fois les Fidjiens. S’il a été muselé hier soir, l’ailier de l’UBB n’a également jamais marqué d’essai contre l’Argentine, l’autre équipe parmi les 13 meilleures mondiales qui résiste à ses qualités de finisseur.
Combien de joueurs ont-ils connu leur première sélection ?
Deux. Après la cape de Cramont à Saint-Denis, Lamothe est devenu chez lui le 1203e international français, Maximin le 1204e.

