August 22, 2025

INFO LA DEPECHE. Jumeaux noyés dans un lac privé : le deuxième enfant est décédé à l’hôpital

l’essentiel
L’issue était redoutée, elle est désormais officielle. L’enfant de deux ans et demi transporté en urgence absolue à l’hôpital de Toulouse-Purpan après s’être noyé dans un plan d’eau privé est décédé, jeudi 21 août 2025. Sa sœur jumelle avait, elle, rendu son dernier souffle mardi 19 août.

Il était le premier à avoir été découvert par sa mère, flottant à la surface du lac de la propriété familiale de Bourret, un petit village du Tarn-et-Garonne. Malheureusement, deux jours après sa noyade dans une retenue d’eau d’une ancienne exploitation agricole, le petit garçon de deux ans et demi n’a pas survécu.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Jumeaux retrouvés noyés : “La mère a découvert le corps du garçon dans l’eau”, explique le procureur de la République

Le garçonnet est décédé à l’hôpital de Toulouse-Purpan, jeudi 21 août 2025, selon les informations de La Dépêche confirmées par le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage. L’enfant, qui avait semble-t-il échappé à la vigilance de sa famille, avait été retrouvé par ses parents, inquiets de ne plus l’entendre, aux alentours de 17h30 mardi 19 août.

Décédé après deux jours de combat pour sa vie

La jeune victime avait été secourue par les premiers pompiers qui sont arrivés sur place, déployés par le Centre opérationnel départemental d’incendie et secours. Ce dernier avait reçu l’appel de la mère, enceinte de son onzième enfant. Après avoir reçu un massage cardiaque, il avait été pris en charge par hélicoptère par le Service d’aide médicale urgente de Haute-Garonne (Samu 31).

Le petit garçon avait ensuite été conduit aux urgences pédiatriques de l’hôpital spécialisé de Toulouse-Purpan. C’est là-bas, après deux jours de combat pour sa vie, que le petit a rendu son dernier souffle, entouré des siens.

La jumelle décédée mardi après-midi

C’est une famille décimée qui va devoir désormais reprendre goût à la vie. Car mardi 19 août, ce ne sont pas un mais deux enfants qui se sont noyés dans cette retenue privée de Bourret. Pire : des jumeaux. Au moment où son frère a été retrouvé à la surface, une petite fille était, elle, prisonnière des eaux. Ce sont les pompiers spécialisés en milieu nautique qui ont remonté le corps de la fillette à la surface. Malheureusement, il n’y avait plus rien à faire pour elle. Son cœur avait déjà cessé de battre depuis trop longtemps.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Drame dans une propriété privée : des jumeaux victimes de noyade, la fillette est décédée, le garçonnet transporté à l’hôpital

Un obstacle médico-légal ayant été relevé par le procureur de la République, la dépouille de la jeune victime avait été conduite par les pompes funèbres à l’institut médico-légal de Purpan, en vue d’une autopsie. Celle-ci doit être réalisée dans les prochains jours. Les mêmes précautions devraient être prises pour le garçonnet.

La gendarmerie de Montech chargée de l’enquête

Cet accident met forcément toute une commune en deuil, à la veille de l’ouverture de la fête locale. Le maire du village, Frédéric Ius, s’était d’ailleurs rendu sur place dès qu’il avait été avisé de l’accident pour apporter son soutien en premier lieu à la famille des victimes, ainsi qu’au secours. Un périmètre de sécurité avait été dressé autour de la maison familiale par les gendarmes.

Du côté judiciaire, la communauté de brigades (COB) de Montech a été chargée de l’enquête ouverte pour “recherches des causes de la mort” sous l’autorité du parquet de Montauban. En plus des autopsies, les constatations assurées par les techniciens en identification criminelle (TIC) de la gendarmerie aideront à comprendre comment deux enfants de deux ans et demi ont pu se retrouver dans un tel piège mortel.

source

TAGS: