November 14, 2025

Météo : jusqu’à quand le vent va-t-il souffler aussi fort dans le Sud-Ouest ?

l’essentiel
D’importantes rafales de vent balayent le Sud-Ouest de la France. Il doit encore se renforcer dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Quand va-t-il s’arrêter ?

Quel vent ! Un épisode de vent fort est en cours ce jeudi 13 novembre dans le Sud-Ouest de la France. Le vent d’autan souffle dans son domaine sur le Midi Toulousain et le vent de sud balaye les sommets de l’Ouest des Pyrénées. On fait le point.

Vent d’autan : jusqu’à 120 km/h

Le vent d’autan souffle violemment entre le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude. Les rafales peuvent dépasser 90 à 100 km/h sur le Lauragais et la Montagne Noire, jusqu’à 120 km/h localement. Il va continuer à souffler une grande partie de la nuit de ce jeudi à vendredi. Ce sera toujours le cas ce vendredi matin jusqu’à 70/80 km/h, localement sur le Lauragais 90 à 100 km/h, puis il va faiblir vendredi après-midi petit à petit, selon Météo France.

Vent de sud : jusqu’à 150 km/h

Le vent de sud souffle violemment sur les crêtes des Pyrénées. Il pourrait atteindre 130 à 150 km/h en montagne, sur les caps les plus exposés. Une rafale à 123 km/h a été enregistrée au Pic du Midi (Hautes-Pyrénées). Des déferlantes sont attendues ce jeudi soir dans certaines vallées et sur le piémont pyrénéen en milieu de nuit (Tarbes, Lourdes). En matinée, les bourrasques seront toujours comprises entre 100 et 120 km/h puis de 60 à 80 km/h l’après-midi.

Épisode de vent violent de secteur sud en cours jusqu’à demain matin ici à Soulcem rafales au delà des 100/120 km/h en crêtes et vallées exposées ud83dudcf7 @thomasgclvs pic.twitter.com/CQGNIHJOIc

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 13, 2025

D’autres territoires seront exposés au vent ce vendredi 14 novembre : le Massif Central avec des rafales de 70 à 80 km/h, localement 90 à 100 km/h, avant de faiblir en soirée. En moyenne et haute vallée du Rhône, le vent va souffler ce vendredi jusqu’à 70-80 km/h, localement 90 km/h.

À lire aussi :
L’effet de foehn : voici pourquoi les températures frôlent les 30°C dans le Sud-Ouest ce jeudi

Une fois le vent calmé, ce vendredi, les averses vont se généraliser sur le relief des Pyrénées. Sur les Cévennes, les pluies seront d’abord faibles à modérées avant de se renforcer dans l’après-midi et surtout dans la soirée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. Il pourrait tomber 30 à 40 mm par heure. Il n’est pas question pourtant, selon La Chaîne Météo, d’épisode cévenol. Une dégradation est attendue sur la France ce week-end avant une chute des températures au cours du week-end et la semaine prochaine.


source

TAGS: