La ciergerie de Lourdes a été sélectionnée pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée. Elle y présentera la bougie votive écoresponsable qu’elle produit pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis sa réouverture en décembre 2024, la lumière de Lourdes éclaire en quelque sorte la cathédrale Notre-Dame de Paris. La bougie votive officielle de l’édifice parisien a en effet été conçue par la ciergerie de Lourdes, qui en assure désormais toute la production.

“À ce jour, on en a déjà fabriqué plus de deux millions, livre Laurent Lacoste, le directeur de cette petite entreprise artisanale et quasi centenaire de la cité mariale. On a signé un contrat sur cinq ans avec Notre-Dame, et on estime que cette production oscillera entre 1,8 et 2 millions de votives chaque année. C’est un produit qui plaît : les visiteurs en allument sur place mais ils en ramènent aussi chez eux en souvenir.”
Une bougie remarquable
Cette bougie a la particularité d’être 100 % biodégradable. “La cathédrale ayant été rebâtie de manière écoresponsable, il fallait être en phase avec cette philosophie-là, poursuit le directeur. C’est une entreprise de l’Hérault qui fabrique le godet à partir d’herbes de garrigue. Puis, à la ciergerie de Lourdes, ce contenant est rempli d’une cire élaborée avec de l’huile de soja.” Que des matières naturelles donc, le soja présentant aussi l’avantage de dégager moins de fumée que la paraffine (mais cela coûte plus cher).
Une votive remarquable qui vaut à la ciergerie lourdaise, labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”, d’avoir été sélectionnée pour la Grande Exposition du fabriqué en France. Cet évènement, qui met à l’honneur 123 produits représentatifs du savoir-faire et de la diversité économique française, se tient ce week-end au palais de l’Élysée (15 et 16 novembre). Traditionnellement, le vernissage a lieu en présence du président de la République, Emmanuel Macron. “On est très fier d’aller à l’Élysée pour présenter notre savoir-faire, sourit Laurent Lacoste. C’est une grande fierté pour l’entreprise et les 18 personnes qui y travaillent.”
Activité en hausse
Entre les besoins du Sanctuaire de Lourdes, propriétaire de l’entreprise depuis 2021, et ce marché avec Notre-Dame, la ciergerie tourne à plein régime. Cette année, elle aura produit 450 tonnes de cierges (soit environ 3 millions d’unités) et près de 2,5 M de votives. “Notre chiffre d’affaires est en forte croissance, confirme le directeur. La production pour la cathédrale parisienne représente aujourd’hui 30 % de notre activité. Cela a déjà permis la création d’un emploi, et d’autres pourraient suivre…” De belles perspectives que le président de la République découvrira sans doute lors de la Grande Exposition du fabriqué en France.

