Une collégienne de 12 ans a poignardé sa mère dans la nuit de lundi à mardi à Montauban (Tarn-et-Garonne), alors que celle-ci dormait. L’adolescente a été retrouvée pieds nus, errant près d’un stade, une heure après les faits. Trop jeune pour être placée en garde à vue, elle a été entendue sous le régime de la retenue. Dans la soirée, elle a finalement été déférée au tribunal et mise en examen.
Elle a réveillé sa mère en pleine nuit pour la poignarder à la gorge. Une collégienne de 12 ans a été interpellée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juillet 2025 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne après avoir grièvement blessé sa mère avec un couteau.
En raison de son âge, elle ne peut être placée en garde à vue — la loi l’interdit avant 13 ans. Elle a donc été entendue dans le cadre d’une retenue, une mesure qui peut durer jusqu’à douze heures, en présence d’un représentant légal.
Les faits se sont produits vers 3 h 10 du matin, dans une maison située dans le quartier du Ramierou. Dans sa chambre, la mère de famille, une psychologue de 48 ans, dort lorsque sa fille l’a réveillée. L’enfant lui aurait alors demandé : “Est-ce que papa était quelqu’un de bien ?” Elle aurait simplement répondu : “Non.” Une réponse qui aurait immédiatement déclenché un geste violent. L’adolescente lui a porté un coup avec un couteau à huîtres, la blessant au cou, près de la carotide.
Blessée mais consciente, la victime donne l’alerte
Malgré la douleur, la quadragénaire parvient à s’extraire de la pièce et à appeler les secours. Elle souffre d’une plaie de deux centimètres, considérée comme grave en raison de sa localisation. Transportée dans l’ambulance des pompiers à l’hôpital de Montauban, elle est prise en charge en urgence. Son pronostic vital n’est pas engagé. Une incapacité totale de travail de deux jours a été fixée par le médecin légiste.
Pendant ce temps, la jeune fille quitte précipitamment le domicile, pieds nus, avec des couteaux, et erre seule dans les rues de la ville.
Pieds nus, elle erre près du stade du Ramierou
Elle est repérée sur le parking du complexe sportif du stade du Ramierou. Trois jeunes femmes racontent avoir été abordées par l’adolescente. Elle leur aurait déclaré : “Je viens de tuer ma mère.”
Elle exhibe alors deux couteaux qu’elle jette ensuite dans une poubelle. Les policiers, rapidement sur place, fouillent le conteneur et les retrouvent.
Interpellée sans résistance, la jeune fille est conduite au commissariat de Montauban, où elle est placée en retenue.
Le procureur a requis l’ouverture d’une information judiciaire dans la soirée
Selon les premiers éléments de l’enquête, aucun conflit récent n’aurait précédé les faits. Contacté ce mardi matin par La Dépêche du Midi, le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, se montrait prudent quant aux suites à donner à cette affaire.
Le magistrat confirmait attendre les conclusions de l’expertise psychiatrique qu’il a requise et les auditions de la suspecte pour envisager de possibles suites judiciaires.
Le parquet a finalement requis l’ouverture d’une information judiciaire criminelle ce mardi en début de soirée, à l’issue des douze heures de retenue.
L’adolescente a reconnu, lors de son audition, une intention homicide ainsi qu’un mobile particulièrement flou. Présentée sans délai à la juge d’instruction, la collégienne d’Olympe-de-Gouges a été mise en examen pour tentative d’homicide sur ascendant. À l’issue, elle a été prise en charge par l’Assistance sociale à l’enfance (ASE) et placée dans une famille d’accueil. Une mesure d’assistance éducative devrait s’ouvrir la semaine prochaine.
Me Amélie Piazzon, avocate de la mineure, a déclaré à notre rédaction être “satisfaite de la décision du parquet d’ouvrir une instruction criminelle afin d’éclaircir les responsabilités dans ce contexte familial”.